Actualités Régionales of Thursday, 25 August 2016

Source: camer.be

Développement: Le nouveau visage de Limbé

Photo utilisée à titre d'illustration Photo utilisée à titre d'illustration

Tous les camerounais sont focalisés sur les CAN 2016 et 2018 qui doivent être organisées sur la terre de grandes gloires camerounaises et africaines de football. Ainsi, même si l’orientation actuelle de la tutelle sportive camerounaise est focalisée sur les travaux, n’en demeure pas moins qu’un vaste projet de transformation se trouve dans les starting-blocks avec l’accord de certains investisseurs mexicains. Ce projet d’innovation et de construction d’un « Limbé » high tech tourné vers l’avenir s’appelle « Down Beach ».

Piloté par le délégué du gouvernement de la ville, Monsieur Andrew Monjimba Motanga, le « Down Beach » va permettre à la ville de Limbé d’être plus attrayante, plus accueillante, mieux organisée et équilibrée et plus accessible. Mais ce baroudeur n’aura pas attendu depuis sa nomination par décret présidentiel à la tête de la ville. Limbé devenu aujourd’hui une ville balnéaire très organisée fait sa mue de jour en jour. Loin des souvenirs d’une ville désorientée, cette ville attire de plus en plus.

Ainsi tout était donc réuni pour faire valider le nouveau plan directeur d’urbanisme par les autorités camerounaises. Autour de 5 grands objectifs fondamentaux, ce plan vise aujourd’hui des objectifs d’ultra modernisation de la ville d’ici à l’an 2022.

Le nouveau visage

En prévision, la ville de Limbé compte ainsi dans quelques mois se doter d’un palais des congrès d?une capacité de 2 000 places assises avec des salles variables pour des conférences, séminaires, etc. En plus de cela, répartit sur trois niveaux, ce palais des congrès intégrera un centre d’affaires où des produits divers de normes internationales seront proposés aux visiteurs.

Le centre d’affaires aura une superficie de 10 000 m2 et sera composé d’un supermarché, des boutiques, des restaurants et des bureaux. Encore que dans l’optique de se tourner vers la mondialisation, un centre de thalassothérapie, un aquarium et un complexe piscine viendront agrémenter le séjour des nombreux visiteurs. Le port de plaisance (d?une capacité de 30 à 40 bateaux), le centre nautique et de loisirs, les aires de jeu et de fitness également prévus dans le « Down Beach » rendront Limbé incomparable avec plusieurs villes africaines. Toujours dans l’optique d’émerveiller les nombreux visiteurs, il est prévu de construire un restaurant sur pilotis d?une capacité d’accueil de 400 personnes. Avec une vue magnifique sur la mer, ce restaurant sera la cerise sur le gâteau des nombreux occupants de l’hôtel 5 Etoiles construit pour la circonstance d?une capacité d’accueil de 200 personnes avec 80 chambres, 10 appartements, 5 suites présidentielles, 4 salles de réunion et un restaurant de 150 places assises.

Sur une superficie estimée à 35 hectares, ce projet titanesque a réussi à séduire lors de l’organisation du forum économique camerounais « Investir au Cameroun : terre d’attractivité ». C’est comme cela que des investisseurs mexicains vont plus tard manifester leur intention. Les négociations assez avancées jusqu’aujourd’hui convergent vers la certitude de l’imminence du début des travaux.

Une récompense au bout

Pour ce travail impressionnant de transformation, Monsieur Andrew Monjimba Motanga, s’est vu décerner le Prix d’Excellence de la Meilleure Incarnation de la Morale Publique, de l’implémentation de la décentralisation pour le bien-être des populations, l’Exécution des projets de développement, la contribution à l’Emergence du Cameroun et la Fidélité au Chef de l’Etat par le Collectif des Journalistes d’investigation qui aura au préalable enquêté afin de se rassurer de l’application des principes exceptionnels de gouvernance dans la ville dont il a la charge d’embellir et d’organiser au quotidien. Le récipiendaire qui n’aura pas caché sa satisfaction va tout de même avouer qu’il travaille dans le respect des directives édictées par le Président de la république S.E Paul Biya.

Le premier gallot d’essai de cette gouvernance dont le mérite lui a été décerné sera sans aucun doute lors de l’organisation de la CAN Féminine Total en Novembre et Décembre 2016. Le Délégué du gouvernement de la ville de Limbé qui avoue être prêt et préparé aux pires scénarios invitent les nombreux visiteurs à venir découvrir les nombreuses innovations et évolutions en termes d’accueil de la ville balnéaire.