C´est le branle-bas dans l´état-major de la gendarmerie nationale. Suite à l´incident survenu sur le site du complexe industrialoportuaire de Kribi situé à Lolabé, la présidence de la République du Cameroun aurait prescrit une enquête afin de savoir ce qui s´est vraiment passé, selon notre source d´information.
Comme pour confirmer notre information, lundi dernier, de hauts cadrés de la gendarmerie nationale ont été dépêchés par le patron de coordination centrale de la gendarmerie nationale en la personne du général Njock Elokobi. Ils se sont rendus directement à la compagnie de gendarmerie de Kribi où est encore détenu le présumé ´´terroriste´´. Il s´agit pour ces fins limiers de la gendarmerie de mener des enquêtes approfondies afin d´évaluer la situation. « Cette affaire est trop grave parce que le port n´est même pas encore fonctionnel qu´on y détecte des failles dans le système sécuritaire. Les bailleurs de fonds sont inquiets et veulent savoir», nous renseigne une autorité politique de la ville. Une source sécuritaire pense pour sa part que: « ces enquêteurs vont devoir trouver des réponses à plusieurs questions, avec toute la sécurité qu´il y´a au port.
Les gendarmes sont postés aux entrées et les hommes du Bataillon d´intervention rapide font la patrouille mobile, sans compter les autres systèmes de sécurité. Où étaient ces hommes pour ne pas arrêter le suspect? A-t-il forcé les barrières? Si oui pourquoi n´ont ils pas tiré où averti la hiérarchie sur le champ?
Que faisait le suspect sur les lieux? Qui l´a envoyé? Que transportait t-il? Comment a-t-il fait pour déjouer la vigilance des gardes en place? Dans quelles intentions? Comment a-t-il fait pour se retrouver à la flotte avec sa moto? Le système de sécurité mis en place est-il défaillant? Voilà autant de questions et d’autres auxquelles il faut apporter des réponses claires et précises et faire des suggestions à la fin du rapport. Les sanctions vont tomber. Ça, c´est sûr.»La présidence de la République et les bailleurs de fonds attendent des réponses à toutes ces questions.
En rappel, lundi 11 juillet dernier, un jeune homme prénommé Ismaël, moto taximan de son état a été repêche des eaux du port dans lesquelles il s’est noyé avec sa moto. Après trois jours d’observation dans un centre hospitalier il a été conduit dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Kribi où il est encore gardé à vue. Il doit expliquer aux enquêteurs comment et pourquoi il a pu déjouer tous les systèmes de surveillance et de sécurité pour se retrouver en zone interdite dans les eaux calmes et profondes du Complexe industrialoportuaire de Kribi.
Certains craignent une politisation de cette affaire, avec les dérives que l´on connaît. Vivement que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui retient l´attention du chef de l´Etat.