Conçu aux Etats Unis d’Amérique, cet appareil installé samedi dernier sur le fleuve Nyong à Mbalmayo par l’Ong américaine Seal of Hope et arrivé au Cameroun grâce à son partenaire local « Mon beau village » que dirige Emmanuel Bondo, l’Hydrovolts est un appareil qui possède de multiples fonctions très utiles pour les communautés vivant dans les pays en développement et notamment au Cameroun.
Capable de traiter et de purifier simultanément de l’eau de mer, de rivière, fleuve et même de l’eau de puits avec une capacité de sortie de 10 litres d’eau potable par minute soit 2 000 litres d’eau potable par jour ; l’Hydrovolts sert également à dessaler l’eau de mer ou encore à évacuer les eaux lors des inondations. Dernière spécificité de cet appareil qui pourrait être très utiles aux collectivités territoriales décentralisées, l’Hydrovolts qui fonctionne au gasoil, peut également servir de groupe électrogène.
Seul bémol, le coût d’acquisition de cette merveille technologique qui s’affiche comme un excellent produit pour pallier aux innombrables problèmes de qualité et de disponibilité d’eau potable dans les villes camerounaise. L’Hydrovolts coûte la bagatelle somme de 27 000 dollars US H.T, soit environ 13,6 millions de francs CFA. Un prix quelque peu excessif pour le citoyen lambda, mais abordable pour ceux pour qui il a été conçu en priorité à savoir les groupes ou collectivités qui pourraient l’acquérir en mutualisant leurs ressources… sous réserve de sa durée de vie et du coût des pièces de rechanges en cas de panne éventuelle.
Georges Kotchou, le responsable de l’Ong Américaine Seal of Hope, explique que « Cette machine a beaucoup servi dans la lutte contre l’épidémie Ebola au Liberia. C’est grâce à elle que les communautés les plus touchées par cette maladie ont pu accéder à l’eau potable sans problème».