Depuis lundi 4 janvier 2016, les jeunes du village Esu (Nord-Ouest), regroupés au sein d’une association, ont décidé d’outrepasser les mesures prises par les autorités, en envahissant le domaine qu'ils accusent le milliardaire Aladji Danpullo de leur avoir arraché. Lesquelles mesures se résumaient en la création d’une commission présidée par le préfet afin de statuer sur le problème qui met aux prises le milliardaire et le Fon, et certaines de ses populations, et devaient rendre publique dans les meilleurs délais possibles ses conclusions.
La tension va grandissante dans la région du Nord-Ouest où Aladji Danpullo, l’homme le plus riche du Cameroun et de l’Afrique francophone au Sud du Sahara, selon le magazine Forbes Afrique (sa fortune est évaluée à 547 milliards de Fcfa), possède un vaste ranch sous la bannière «Elba ranch». Les populations de la localité de Esu, ont depuis quelques mois, avec leur Fon - une autorité traditionnelle - décidé de reprendre les terres occupées par Elba ranch sous prétexte qu’elles leur appartiennent.
Dans son édition en kiosque le jeudi 7 janvier 2016, La Nouvelle Expression rappelle que le 29 décembre 2015, le gouverneur de la région, Adolphe Lele Lafrique a fait une descente sur le terrain pour apaiser les tensions. Il avait mis sur pied une commission présidée par le préfet de la Menchum afin de trouver les voies et moyens de sortie de cette crise foncière. La commission devait notamment créer les conditions pour que les procédures permettent de régler le conflit qui oppose les parties à cet endroit. Car, non seulement il s’agit du domaine national qui fait l’objet du conflit - personne n’y possède un titre foncier -, en plus, Elba ranch possède des investissements visibles sur le terrain.
L’on apprend également dans les colonnes du journal que les cas pendant devant les différents tribunaux opposant les parties entre-elles, elles se sont décidées à les retirer. Qu’il s’agisse de la plainte introduite par Elba Ranch contre le Fon et certaines de ses populations, ou de la plainte introduite par le Fon et certaines de ses populations contre Aladji Danpullo, ces cas ont été retirés. Seulement, sans attendre les résolutions de la commission mise sur pied par le gouverneur, des jeunes ont entrepris depuis lundi dernier d’envahir le ranch de l’homme d’affaire. Un feuilleton qui est visiblement loin de se terminer.