Dans un appel d’offres national lancé pour la réalisation de forages équipés de pompes à motricité humaine, deux sont construits à côté de résidences ministérielles.
C’est un marché pas comme les autres que le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) veut réaliser dans la ville de Yaoundé. En effet, sous le prétexte de la réalisation des travaux du programme d’urgence d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, le docteur Basile Atangana Kouna envisage d’équiper les résidences de certaines pontes du pouvoir en forages équipés de pompes à motricité humaine.
Dans un tableau joint à l’avis d’appel d’offres national ouvert, rendu public dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune (édition du mardi 04 août 2015), on apprend que des neuf forages qui devraient être construits à Yaoundé, deux seront construits tout près des domiciles de ministres. «A Damas (Yaoundé I), face domicile M. Abena, et à Messamendongo (Yaoundé III), à côté de la résidence de madame Abena Ondoa Marie Thérèse», cite le Minee.
Selon le document, un coût prévisionnel de 100 millions de Fcfa, prélevés dans le Budget d’investissement public (BIP) exercice 2015, devraient être remis aux entreprises ayant une expérience avérée dans le domaine de l’hydraulique.
Les quartiers Nkolndop et Nkoabang (Yaoundé IV), Simbock (Yaoundé VI), Ekombitié et Olembe III (Yaoundé I), Afeme Nord, Nkolsoo et Mbogdoum (Yaoundé VII) et Nkoulou, dans l’arrondissement de Nkolafamba, font partie des quartiers qui devraient également bénéficier de ces forages équipés de pompes à motricité humaine.
Au ministère de l’eau et de l’énergie, des responsables contactés disent ne rien voir de mauvais dans cet appel d’offres. «Il s’agit d’un marché qui est prévu dans le BIP du Minee, et dont les lignes de financement sont prévues. En plus, le marché n’est pas destiné à être réalisé dans les résidences de ceux que vous indiquez.
Tout a bien été spécifié dans l’avis d’appel d’offres signé par le ministre», a indiqué une source restée sous le sceau de l’anonymat. Les travaux de construction de ces forages devraient durer 90 jours, et être livrés en octobre 2015.
Pour rappel, les besoins en eau potable dans la ville de Yaoundé (2 millions d’habitants) et ses environs sont estimés à plus de 315 000 m3/jour. L’usine de traitement d’eau d’Akomnyada, et ses 10 000 m3 d’eau par jour, reste la principale source d’alimentation en eau potable de la ville. Pour réduire le déficit de 215 000 m3/jour restant, le Minee a lancé un projet de prise d’eau sur la Sanaga à Nachtigal.
Ce projet dit «Grand Sanaga», prévoit la construction d’une station de traitement d’eau brute à Batchenga (300 000 m3/jour), et l’installation d’un réservoir de tête à Ndindan. Le projet Grand Sanaga devrait coûter 399 milliards de F CFA, financé à hauteur de 85% par la banque chinoise Eximbank of China. Les travaux devraient durer 36 mois.