Actualités Régionales of Monday, 1 June 2015

Source: Le Jour

Des produits avariés saisis à Foumban

Le sous-préfet lance une croisade contre les produits périmés.Le premier stock de produits périmés saisis à la suite de l’opération coup de poing initié par le chef de terre de l’arrondissement de Foumban, a été dévoilé dans le bureau du sous-préfet de cette circonscription.

C’était le mercredi 27 mai 2015. Et la moisson est bien abondante. Des pâtes dentifrices, des modèles divers de savons de toilettes, des bonbons, chocolats, sucres, de la mayonnaise, de l’arôme Maggi,du lait, des biscuits et bien d’autres produits alimentaires de consommation directes, ont été présentés à la presse.

«Tous ces produits que nous avons saisis ont un point commun. La date de péremption est bien dé- passée », explique Jean Claude Etoa Mballa, le sous-préfet de Foumban.

Cette opération coup de poing entamée au lendemain de la célébration de la fête de l’unité vise, selon le sous-préfet, à sortir du marché les produits avariés.

L’équipe de la sous-préfecture a aussi effectué une descente dans des boulangeries clandestines où il a été constaté que les pains cubiques communément appelés « pains Kumba » sont fabriqués avec du saccharose et du potassium.

«Ils nous ont dit qu’ils utilisent le saccharose pour donner à ces pains un gout sucré, et du potassium pour maintenir la forme cubique de ces pains », relate le Jean Claude Etoa Mballa.

Le sous-préfet est soutenu par le Dr Joseph Pouenpene chef de district de santé du Noun, qui précise que «le saccharose est un produit impropre à la consommation et le potassium est un produit très dangereux, source de plusieurs maladies cardiaques ».