C’est une véritable bouffée d’oxygène que Mme Chantal Biya, au travers du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac), a apportée aux populations du Lom et Djerem, samedi dernier. C’est Bétaré Oya, petite localité de 80 000 âmes, non loin de la frontière centrafricaine, qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de nombreux dons. Dans les bagages du Cerac : aspirateurs chirurgicaux, champs opératoires, chariots de soins, glucomètres, lits d’hospitalisation, microscopes, tables d’accouchement, tensiomètres, réfrigérateur de laboratoire, boîtes de césarienne, ordinateurs complets et autres appareils électroménagers pour les formations sanitaires.
Et pour les jeunes, des ordinateurs complets aussi, des ouvrages d’informatiques, machines à coudre, tables de coupe, téléviseur, lecteur DVD… Quant aux femmes rurales, l’association caritative créée par l’épouse du président de la République, Chantal Biya, leur a réservé des brouettes, des motopompes, pressoirs à huile, moulins à écraser, arrosoirs, pulvérisateurs, des sacs d’engrais, des litres d’herbicides, etc.
Et pour remettre ce matériel, tout en portant un message bien précis aux bénéficiaires, la première dame a désigné Mme Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, vice-présidente du collège des conseillères du Cerac, pour la représenter personnellement.
Des associations féminines aux jeunes, en passant par les responsables des formations sanitaires impliquées, tous les bénéficiaires des dons lui ont promis d’en faire bon usage, sous l’encadrement des autorités dont les délégués régionaux du Minproff et du Minjec. Pour Angèle Adamou, présidente du réseau d’associations des femmes de Bétaré Oya, porte-parole des bénéficiaires, comme pour le Révérend Dr Robert Mathurin Bidjang, délégué régional de la Santé publique pour l’Est, cette sortie du Cerac constitue un motif d’encouragement et est la confirmation que les doléances du pays profond trouvent un écho favorable auprès de différentes instances décisives.
« Le Cerac accompagne les pouvoirs publics dans leurs programmes sociaux depuis 21 ans. C’est ainsi qu’il a contribué à rehausser les plateaux techniques des formations sanitaires, restaurer des écoles, alléger la pénibilité du travail des femmes rurales et améliorer leurs productions », a précisé la représentante personnelle de la première dame, tout en invitant les âmes de bonne volonté à s’approprier également ce combat contre la pauvreté, l’ignorance et les souffrances. La remise des dons à Bétaré Oya constitue la quinzième action caritative du Cerac dans la région de l’Est, depuis 1998.