Actualités Régionales of Monday, 20 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Douala II revendique « ses » marchés

Le conseil municipal a planché jeudi dernier sur leur incorporation dans le patrimoine de la commune.

Une session extraordinaire du conseil municipal de la commune d’arrondissement de Douala II s’est tenue le jeudi 16 juillet dernier, avec pour objet l’incorporation des marchés installés sur ce territoire dans le patrimoine de la commune.

Selon un mémorandum des membres du conseil municipal adressé au maire, et dont CT a pu avoir copie, cette session est initiée suite au décret du Premier ministre du 8 juin 2015, fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux communes en matière de commerce. L’article 13 al. 1 a tout spécialement retenu l’attention des conseillers, qui dispose que : « La Commune gère les marchés installés sur son territoire. »

A l’issue des travaux, le conseil a pris une délibération incorporant donc certains marchés de la ville dans son patrimoine marchand. Notamment le Marché central, ceux de Congo, Youpwè, Nkololoun, etc.

La commune est chargée de la construction, de l’équipement, de l’entretien et de la gestion des marchés installés sur son territoire, indique la délibération, qui ajoute qu’elle peut toutefois « confier la gestion desdits marchés à une personne morale, par voie de concession, d’affermage, de régie intéressée, de gérance ou à travers une société d’économie mixte ».

Selon le maire de Douala II, les ressources supplémentaires générées par l’incorporation susmentionnée seront orientées « dans les actions au profit de notre jeunesse et de la femme ». Denise Fampou annonce ainsi un projet de Maison des jeunes prévu dans les locaux du jardin d’enfants de Camp Yabassi.

La structure est destinée à encadrer les jeunes en matière de sport, musique, cinéma, peinture, arts plastiques, cinéma, etc.), et plus spécifiquement la jeune fille et la femme en quête de formation professionnelle.