Selon le journal « La Nouvelle Expression » édition du 10 août 2015, le feu serait parti de la moto d’un conducteur de moto venu acheter de l’essence avant de s’attaquer aux pompes à essence. La moto avait certainement roulé pendant longtemps avec un réservoir presque à sec. Au moment de le ravitailler, ce liquide inflammable au contact du réservoir très chaud a produit du feu. La moto épicentre de cet incendie a commencé à bruler de même que la pompe à essence.
Le journal relate que le pompiste en service a utilisé en vain l’extincteur pour étouffer le feu et circonscrire son périmètre d’action. Quand le pistolet de la pompe qui vomissait du feu à commencer à se consumer à grande flamme, les riverains courageux ont accouru avec les seaux de sable pour limiter les dégâts. Ces derniers ont réussi a stoppé la propagation des flammes au bout d’une trentaine de minute.
Ce triste spectacle a créé une grosse panique chez les populations. Selon le journal, les riverains couraient dans tous les sens en abandonnant derrière eux des biens précieux les appartenant de même que leur marchandise. Ils tenaient à tout prix à s’éloigner au maximum du lieu où ils se trouvaient. Beaucoup d’entre eux se sont blessés dans cette course folle. Des chauffeurs ont d’ailleurs abandonné leur véhicule sur la chaussée en prenant la fuite, ce qui a créé un gros embouteillage.
Les sapeurs-pompiers arrivés sur les lieux ont tout simplement éteint les foyers latents d’incendie et réduit le risque d’incendie dans cette station à essence nouvellement construite. « Pour des besoins de sécurité, le service a été momentanément arrêté, le temps de permettre que la psychose s’estompe un peu. Mais, le service a repris quelques heures plus tard », indique La Nouvelle Expression.