Actualités Régionales of Wednesday, 14 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Éducation/Région de l'Est : Un mini-bus pour le transport en commun des élèves d'Atok

Photo de la présentation du mini-bus Photo de la présentation du mini-bus

L'initiative vient du maire, Jean Yves Bak pour faciliter le transport des enfants en âge scolaire pour cette année 2022/2023 à Atok, une commune du Cameroun située dans la région de l'Est et le département du Haut-Nyong.

Dans le cadre de la dotation générale à la décentralisation (Dgd), le chef de l'exécutif communal pour l'exercice 2022, a décidé de mettre la somme de 30 millions de FCFA TTC, pour l'acquisition de mini-bus de 19 places. «Le projet d'achat d'un mini-bus au profit de la Commune d'Atok a été savamment monté et approuvé par l'organe délibérant au cours de la dernière session de notre conseil municipal. Ceci au regard du besoin local. Sur les 25 villages que compte notre Commune, nous disposons de 20 écoles primaires publiques pour le cycle primaire et 06 écoles maternelles. Après cette étape, c'est le début du calvaire pour les enfants du secondaire» , justifie Jean Yves Bak. «En effet, nos enfants parcouraient des dizaines de kilomètres pour avoir accès à un établissement scolaire notamment au cycle secondaire compte tenu de la carte scolaire assez faible. La Commune d'Atok compte un seul établissement scolaire d'enseignement secondaire à cycle complet (le Lycée d'Atok), un seul établissement scolaire d'enseignement technique secondaire ( le Cetic d'Atok) et le CES du village Bigoens. Ceci fait comprendre au commun des mortels qu'au niveau du secondaire, il y'a un réel besoin en terme de création d'établissements scolaires. Ce qui pousse les enfants de notre commune après l'obtention du Certificat d'études primaires (CEP) à se retrouver loin de leurs parents. D'autres vont vers Ayos, Messamena et même Abong-Mbang. Et chacun de nous connaît les risques auxquels s'exposent les enfants qui se retrouvent loins de leurs parents à un âge assez sensible» , poursuit-il. Sensible à cette situation, le chef de l'exécutif communal a donc décidé d'apporter une réponse substantielle. «Nous nous sommes sentis donc interpellés et nous avons opté apporter une réponse adéquate à la préoccupation. L'éducation étant la pierre angulaire pour la construction d'une Nation, nous avons cru bon d'acquérir ce véhicule pour alléger la tâche des enfants» , faut-il savoir.

De façon pratique, ce véhicule descend dans les villages chaque matin pour transporter les jeunes scolaires. « Par jour, c'est une moyenne de 200 enfants qui sont transportés de la maison vers l'école en toute sécurité. Ceci suscite dans l'esprit des bénéficiaires, une folle envie d'aller à l'ecole au regard des facilités. Aller et retour, le transport étant une garantie, ils sont motivés» , apprend-on.

Il faut dire que le bus acquis par le Commune d'Atok est un bien communautaire des populations locales. Étant mis à leur disposition, chacun se l'approprie individuellement. «Sur le plan de l'entretien, des mesures endogènes ont été prises. Chaque parent apporte sa modeste contribution pour l'entretien et l'achat du carburant. C'est une responsabilité collective et chacun doit apporter sa modeste contribution» , rassure Jean Yves Bak.

Dans la Commune d'Atok, le secteur éducatif est un prioritaire. Chaque année, la Commune d'Atok contribue significativement à l'éducation des enfants par la construction et l'équipement des salles de classe , latines, résidence d'astreinte des responsables éducatifs, le recrutement des enseignants vacataires. «En 2022, 300 table-bancs ont été livrés et 6 blocs de deux salles de classe ont été construits. Nous avons réhabilité l'école mythique de la ville d'Atok... Notre vision au profit de l'éducation se manifeste par des actes concrets comme vous pouvez le constater. Nous voulons que chaque enfant de la Commune d'Atok se sente proche d'une école avec des infrastructures d'encadrement dignes. C'est le lieu pour nous d'exhorter la jeunesse à s'impliquer davantage dans la vie citoyenne et à d'éduquer pour assurer la relève des parents» , confie Jean Yves Bak.