Actualités Régionales of Saturday, 27 February 2016

Source: fr.allafrica.com

Ebolowa - Un établissement de micro finance agricole

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

Accompagner les producteurs agricoles du Cameroun à passer d'une agriculture de subsistance à l'agriculture de seconde génération. C'est-à-dire, permettre aux agriculteurs camerounais d'avoir accès aux moyens et techniques modernes afin de révolutionner notre agriculture.

Pour y parvenir, les producteurs agricoles doivent abandonner la houe et la machette, pour apprendre à utiliser les tracteurs et autres machines agricoles pour une production industrielle. L'ambition est de la Chambre de l'agriculture, des pêches, de l'élevage et des forêts du Cameroun (Capef), qui est porteuse d'un projet de création d'un établissement de micro finance agricole.


L'établissement se donne pour vocation de financer les producteurs agricoles avec un faible taux d'intérêt et des conditions souples d'accès au crédit. Le producteur agricole qui sollicitera ainsi un crédit de l'établissement de micro finance agricole devra juste mobiliser 1/4 de la somme sollicitée comme apport personnel. En clair, pour la somme de 1.000.000 FCFA sollicitée par un producteur agricole, 250.000 FCFA doit être mobilisé par ce dernier comme apport personnel.

10.000 FCFA pour être actionnaire Tout le monde peut également en être actionnaire. Les actions allant de 10.000 FCFA à 2.500.000 FCFA. Mardi, 16 février 2016, la Capef a organisé à Ebolowa, une campagne d'information, de sensibilisation et d'échanges auprès des responsables des coopératives agricoles de la région du Sud. La première étape d'une vaste campagne de mobilisation de l'épargne qui conduira le président de la chambre consulaire et sa délégation à travers les dix régions du Cameroun.

Au cours de cette rencontre avec les producteurs agricoles de cette partie du pays, Mongui Sossomba, président de la Chambre d'agriculture, des pêches, de l'élevage et des forêts du Cameroun, a notamment indiqué que l'établissement de micro finance ne se substitut pas à la banque agricole, mais servira plutôt de relai à cette institution bancaire.

Les populations de la région du Sud ont aussi eu la possibilité au cours de cette rencontre de souscrire et de devenir actionnaire de l'établissement de micro finance agricole en création.