Actualités Régionales of Thursday, 8 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Edéa : Maires et cadres municipaux à l’école de la planification

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Le Pndp fournit à des maires et cadres municipaux une formation remise à jour liée à la planification.

Des dirigeants et cadres de treize communes de la Sanaga-maritime et du Nkam bénéficient depuis ce 6 octobre de trois journées de formation professionnelle approfondie, peut-on dire.

L’atelier que le Programme national de Développement participatif (Pndp) organise à leur intention à Edéa est, en effet, consacré à l’élaboration de leurs plans respectifs d’investissement annuel et l’actualisation de leurs cadres de dépenses à moyen terme. Deux sujets sur lesquels gestionnaires des communes et experts du Pndp ont déjà souvent discuté.

Le problème, estime le préfet de la Sanaga-maritime Fritz Dikosso-Seme, c’est la transformation de ce qui a été enseigné jusqu’alors. Notamment en ce qui concerne la base du développement local : la planification.

Le préfet a d’ailleurs saisi l’occasion du rassemblement de ces édiles et décideurs communaux pour les avertir : il ne s’interdira pas de rejeter ceux qui n’ont pas un plan tel qu’il est convenu de le faire. Car jusqu’alors, les plans d’investissement annuel sont réalisés en dessous de la moyenne.

Si certains maires estiment que le problème de la qualité de l’exécution des programmations qu’ils font tient au financement (public et issu du pouvoir central), M. Dikosso-Seme soutient que les communes n’exploitent pas au mieux le potentiel fiscal de leurs contribuables.

Quoi qu’il en soit, pour Olivier Hermann Bekack, coordonnateur du Pndp dans le Littoral, il importe de fournir à nouveau les outils de prévision et d’adaptation (notamment en impliquant les populations dans la préparation des plans).

Cette répétition va d’ailleurs utiliser les plans et bilans récents des communes concernées pour en mesurer manquements et imperfections, de manière à combler les lacunes managériales du pouvoir local.

L’avenir, à cet égard étant plus important que le passé, c’est pour le budget 2016 et les suivants que les présentes classes de management communal seront utiles. Idem pour les autres communes de la région qui vont également bénéficier des cours du Pndp.