La cérémonie officielle de remise des ordinateurs le 17 octobre 2018 – une promesse du président de la République – a servi de prétexte pour les cop’s de la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’université de Yaoundé 2-Soa, annexe de Bertoua, de réitérer cette doléance.
Dans leur lettre de remerciement adressé au chef de l’Etat, le représentant des étudiants de l’antenne de la FSJP de l’UY2 à Bertoua a égrainé un chapelet de doléances au premier rang desquels la création d’une université d’Etat dans la région du Soleil Levant.
“Nous relançons de nouveau cette doléance, parce que la structure qui nous accueille aujourd’hui n’est que l’embryon d’une institution universitaire étatique digne de ce nom. Nous avons déjà démontré aux yeux de tout le monde que nous aimons l’école au regard du nombre d’étudiants de plus en plus croissant par année académique. Déjà plus de 2500 inscrits, c’est dire que l’adhésion autour de cette branche de l’université de Yaoundé 2 à Bertoua est populaire et nous savons que d’autres souhaitent nous rejoindre mais l’absence de leurs filières fait problème“, souligne un des représentants des étudiants à la sortie de la salle des cérémonies.
LIRE AUSSI: Crise post-électorale: Valséro aurait quitté le Cameroun
En salle déjà, le représentant du recteur de l’université de Yaoundé 2 a pris le message tout en promettant aux étudiants de le transmettre à qui de droit. Le Pr Mol Nang, vice-recteur chargé de la recherche et de la coopération n’a pas voulu faire de long discours.
“Je ne suis pas venu à Bertoua pour lire de grands discours, je suis ici ce jour pour vous remettre la promesse du chef de l’Etat qui est un homme qui respecte sa parole donnée. La révolution de 21ème siècle a besoin de deux choses essentiellement, les cerveaux que vous avez déjà et un ordinateur“, a-t-il indiqué.
Passant de la parole à l’action, le Pr Mol Nang qu’accompagnait le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, a remis symboliquement quelques ordinateurs de marque PB aux premiers bénéficiaires de Bertoua, préalablement enrôlés au cours de l’année académique 2017/2018. Recommandation spéciale: “faire bon usage du don spécial du chef de l’Etat qui veut que tous les étudiants camerounais aient accès au numerique, clé de voûte du développement“, a souligné l’universitaire.
Ce sont au total 1200 ordinateurs qui doivent être distribués à terme. D’après le Pr Mol Nang, 800 ordinateurs ont été distribués ce 17 octobre 2018, et quant aux 400 autres, ils arrivent à cette semaine pour satisfaire tous les étudiants enregistrés.
LIRE AUSSI: Crise anglophone :défaite cuisante des sécessionnistes face à l'armée
Il convient de rappeler que l’annexe de la FSPJ de l’UY2-Soa à Bertoua occupe des bâtiments d’emprunt de plusieurs institutions scolaires de la place. Le lycée technique de Bertoua s’est vu amputé une bonne partie de ses bâtiments à l’instar de la salle des sports, de l’internat et de plusieurs salles de classe.
Au quartier Ekombitié, c’est le second site où l’École normale des instituteurs de l’enseignement général (ENIEG-Bilingue) a aussi cédé une bonne partie de ses bâtiments. Malheursement, les travaux de réfection entamés pour que ces bâtiments soient opérationnels ne sont pas terminés depuis près de 2 ans déjà après le passage de l’ancien recteur de l’UY2 à Bertoua. Le troisième site d’emprunt est situé dans les locaux de la défunte Vannerie. Ici, Prof Mballa Owona Robert, coordonnateur de ladite annexe a pu trouver une place pour s’installer avec ses collaborateurs.
Quelques bâtiments servent de bureaux administratifs et d’autres sont également des salles de classe. Les étudiants et le personnel enseignants se côtoient avec les apprenants de l’Ecole normale des instituteurs de l’enseignement technique (Eniet) de la ville de Bertoua. Malgré ces conditions difficiles, les cours sont dispensés à Bertoua, par des enseignants professionnels au même titre que, toutes les autres institutions universitaires du Cameroun. Et les résultats suivent.