La Commune d’Arrondissement de Maroua Ier a pour ambition de réaliser pour le bien-être de ses populations plusieurs projets de développement. Et pour y parvenir, un budget d’un montant de 1 milliard 482 millions FCFA, équilibré en recettes et dépenses pour l’exercice 2017, a été voté par les conseillers municipaux en mi-janvier de l’année qui démarre.
Selon le trihebdomadaire L’Oeil du Sahel du vendredi 27 janvier 2017 qui relaie cette information, le Maire Hamadou Hamidou se réjouit de ce que pour la première fois, l’enveloppe budgétaire de la Commune a passé le cap du milliard. «Nous notons que le budget est en hausse par rapport à celui de 2016, qui était de 758 millions FCFA. Ceci en raison de la prise en compte de projets de développement financés par les partenaires», se réjouit le maire.
Dans le détail, 346 millions FCFA seront consacrés au fonctionnement de la Commune et un peu plus d’un milliard pour l’investissement. Ainsi, avec ce budget, la commune ambitionne d’investir dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, le renforcement des infrastructures sociale, la voirie et l’assainissement, détaille le journal. 632 millions FCFA environ serviront donc à la construction des voiries et réseaux (forages, dalots, éclairage par panneau solaire, bitumage des tronçons), entre autres.
Dans la même lancée, il est prévu plus de 20 millions de FCFA pour l’aménagement des jardins et places publiques. Les équipements des écoles en tables bacs et bureaux vont consommer 65 millions de FCFA. Pour ce qui est de la construction des magasins de stockage, de hall de vente et de hangars dans les marchés, le budget alloué est de plus de 34 millions FCFA.
Face à des projets d’aussi grande envergure, le Maire Hamidou Hamidou encourage les populations à faire preuve de civisme fiscal, gage de réussite.