Actualités Régionales of Monday, 10 August 2015

Source: Cameroon Tribune

François Essam pour l’éternité

François Essam François Essam

L’ancien maire de Sangmelima a été inhumé samedi dans son village natal Eminemvom en présence du gouverneur Jules Marcellin Ndjaga, représentant du chef de l’Etat.

L’homme d’affaires, politique, promoteur de football, l’honorable François Essam a été conduit à sa dernière demeure samedi. Son inhumation s’est déroulée en présence de Jules Marcellin Ndjaga, gouverneur de la région du Sud et représentant personnel du président de la République.

La disparition de cet homme aux multiples casquettes laisse un grand vide dans le monde politique, sportif et des affaires au Cameroun. « Ndeng » ou «Bernard Tapie » comme on l’appelait affectueusement dans le département du Dja-et-Lobo a marqué les esprits par son dynamisme, l’entrepreneuriat et les multiples changements apportés dans la ville de Sangmélima.

C’est le maire qui a su donner ce visage de ville propre qui colle aujourd’hui à l’image même de la ville de Sangmélima. Grand homme d’affaires, il a longtemps dirigé la Colombe sportive de Sangmélima. François Essam a été député à l’Assemblée nationale. Ses œuvres marqueront à jamais la ville, chef-lieu du département de Dja-et-Lobo.

Père de nombreux enfants, petits-fils et arrière petits-fils, François Essam a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du pays. Son inhumation a drainé une foule nombreuse d’amis, membre de sa nombreuse famille, élites et autorités administratives.

Tous, par leurs témoignages, ont laissé éclater leur peine suite à la disparition de ce grand homme. L’illustre disparu a été élevé au grade d’officier de l’Ordre national de la valeur à titre posthume et le message de condoléances du chef de l’Etat a été lu par le préfet du Dja-et-Lobo.