Les responsables des différentes structures communales d’Elections Cameroon (Elecam) vont bientôt déposer auprès des agences départementales les résultats des vérifications effectuées.
Le personnel est à pied d’œuvre à l’antenne communale d’Elecam de Garoua 1er. Hier en mi-journée, un échantillon des listes provisoires des nouveaux inscrits était visible sur le tableau d’affichage du bureau. Le chef d’antenne, Abdourahmane et ses collaborateurs, étaient tous présents pour les vérifications d’usage. « Ici, on procède au pointage des nouveaux inscrits dans le but d’identifier des irrégularités », nous explique un agent commis à la tâche. Il s’agit en effet de la vérification de la prise en compte des radiations, des transferts, des doublons.
« L’on vérifie également la production effective de ces listes pour les 177 bureaux de vote que compte l’antenne de Garoua 1er », nous précise-t-il. Les partis politiques, l’administration et les mairies sont informés systématiquement du processus, à en croire Abdourahmane, le chef d’antenne Elecam de Garoua 1er. Même son de cloche à l’antenne communale Elecam de Garoua IIe, située non loin du stade omnisports de Roumde Adjia. Comme de l'autre côté, un échantillon des listes est également affiché à l’entrée de la bâtisse.
Le personnel accueille les usagers pour des besoins de consultations. Sur une table couverte, sont superposées les listes des différents bureaux de vote. C’est en effet un processus harmonisé dans les différentes antennes communales de la région du Nord. D’après les informations recueillies sur le terrain, ces antennes ont jusqu’au 26 octobre prochain pour déposer leurs copies dans les agences départementales de la région. Ces copies devraient comporter les résultats des toilettages à tous les niveaux.