A en croire les autorités de l’arrondissement il s’agit d’une catastrophe sans précédent. Après les pluies qui se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi dernier sur la ville de Maroua, suivies du débordement des eaux du Mayo-Tsanaga, du Mayo-Guider et des eaux venant des montagnes du département, on a dénombré près de 700 maisons détruites.
LIRE AUSSI: Présidentielle: Fame Ndongo s'attaque violemment aux militants du RDPC
Dans le village Katoual plus de 60 maisons ont été détruites par les inondations de la journée du 25 juillet 2018. Outre les domiciles, de nombreux commerces ont aussi été détruits. Le maire de la Commune de Maroua 1er indique qu’une commission a été mise sur pied pour gérer les dégâts. Cette commission serait déjà sur le terrain. Elle travaille principalement pour l’hébergement des familles sinistrées. Il y a par ailleurs eu un recensement des victimes faisant suite à la descente sur le terrain du maire de la Commune qui était accompagné du préfet du Diamaré.
LIRE AUSSI: Ambazonie: l'appel des leaders religieux aux sécessionnistes
Rappelons qu’en 2015 la région de l’Extrême-Nord a eu à connaître de fortes inondations. Et il avait été demandé à la Direction de la protection civile du ministère de l’Administration de prendre toutes les dispositions pour le renforcement et le drainage des lits sur le fleuve Mayo.