Actualités Régionales of Tuesday, 11 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Journée Mondiale de la filles : Les jeunes filles de l'Adamaoua en rang serré derrière Nini Jeannine Pawa

Nini Jeannine Pawa et les jeunes Nini Jeannine Pawa et les jeunes

Comme le disait le poète Louis Aragon, et le chantait Jean Ferrat "La femme est l'avenir de l'homme" . La journée internationale de la fille qui se célèbre ce 11 octobre 2022 à pour objectif de lutter contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, qu'il s'agisse d'éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales. Dans la région de l'Adamaoua le refrain de l'hymne de l'interpellation pour une meilleure conditions de la fille a été entonné à l'unisson depuis le centre multifonctionnelle de promotion des jeunes de Ngaoundéré sis au quartier résidentiel en présence de Nini Jeannine Pawa, la conseillère Régionale de l'Adamaoua et chef du centre régional multifonctionnelle de promotion des jeunes (Cmpj) de Ngaoundéré. Elles ont dit "Non aux violences faites aux filles" .
La commémoration du 10e anniversaire de la Journée internationale de la fille s'est ainsi célébrée à Ngaoundéré autour autour d'une table ronde modérée par les responsables du Cmpj régional, du Minprof avec des séances pratique sur l'art culinaire.

Arrivée à la tête du Cmpj régional il ya moins de 3 ans par arrêté du ministre de la jeunesse le 6 janvier 2020, elle a porté une attention accrue aux questions qui concernent les filles, et celles-ci ont eu davantage d'occasions de faire entendre leur voix sur la scène dans la région. Même si, les investissements dans les droits des filles restent limités et les filles continuent de faire face à une myriade de défis pour réaliser leur potentiel, une situation aggravée par les crises simultanées du changement climatique, du COVID-19 et des conflits humanitaires. Les filles continuent de faire face à des défis sans précédent en ce qui concerne leur éducation, leur bien-être physique et mental, et les protections nécessaires pour mener une vie sans risque de violence. L'épidémie de COVID-19 a aggravé le fardeau qui pèse sur les filles du monde entier et réduit à néant les progrès importants réalisés au cours de la dernière décennie. Mais au grand maux des grands remèdes, des modèles comme Nini Jeannine Pawa ont décidé de se tenir au côtés des filles par ce que de l'adversité naissent l'ingéniosité, la créativité, la ténacité et la résilience. Les apprenantes du Cmpj régional ont montré à maintes reprises que si on leur donne les compétences et les opportunités nécessaires, elles peuvent être les actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés, et construire une région plus forte pour tous.

" Les filles sont prêtes pour une décennie d'accélération vers l'avant. Il est temps pour nous tous de nous montrer responsables avec et pour les filles et d'investir dans un avenir qui croit en leur action, leur leadership et leur potentiel" pense le délégué régional de la promotion de la femme et de la famille, Joël Dawa.

"Partagez des histoires de vie quotidienne, des blogs et des vidéos de filles qui changent les choses, ainsi que des réseaux et des organisations qui fournissent des ressources aux filles, les laissent diriger et renforcent les services qui leur sont destinés. Amplifions collectivement leur leadership, leurs actions et leur impact pour inspirer les autres. Encouragez les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et les parties prenantes à réaliser des investissements plus ciblés pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les filles, notamment en ce qui concerne l'accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial face aux conflits, aux migrations forcées, aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique." , suggère Nini Jeannine Pawa à ceux qui veulent s'impliquer dans ce combat.