L’audience du Tribunal de Première instance siégeant en matière correctionnelle a drainé grand nombre mardi 19 juillet dernier à Kribi. Et pour cause, au menu des pourparlers prévus ce jour-là, l’affaire qui oppose le pasteur Mana à Sa Majesté Mekoundé Roger, Chef du quartier Afan-Mabe pour un problème de propriété foncière.
Le pasteur réclame au du quartier Afan-Mebe une propriété de 22 hectares selon le titre foncier dont il est en possession. Il dit vouloir déguerpir les trois cents occupants actuels afin de viabiliser son espace. Face à cela, les occupants du terrain querellé ne cachent pas leur indignation. «Un individu ne peut pas venir dire qu’il va nous chasser pour installer des commerçants. Nous sommes là depuis plus de 30 ans. Nous allons marcher s’il le faut», menace un habitant.
Le Chef du village et les populations rejettent les allégations de propriété du pasteur qui n’aura aucun autre recours que celui de traîner en justice ledit chef en 2012, rapporte Le Messager du jeudi 21 juillet 2016. Pour sa Majesté Mekounde, «le titre foncier en question n’existe pas. Le pasteur dit avoir hérité le terrain de feue veuve Bokally Monique décédée le 24 décembre 1995 à Ngoye-Kribi. Nous sommes allés à la mairie et il n’existe aucune souche d’acte de décès à ce nom», révèle le chef.
Pour sa part, le pasteur Mana a refusé de communiquer sur cette affaire. Par ailleurs, le terrain objet du litige fait partie du Projet d’aménagement des bidonvilles dont les travaux de validation ont déjà reçu l’aval des bailleurs de fonds. Les populations quant à elle attendent le verdict de pied ferme. Et un projet de pétition est déjà en élaboration, conclut le journal.