Actualités Régionales of Friday, 9 October 2015

Source: camer.be

Kumbo : Un guide de chasse arrêté pour trafic

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Un trafiquant d’espèces fauniques a été interpellé à Kumbo, dans le département du Bui, région du Nord-Ouest, pour commercialisation illégale d'espèces fauniques intégralement protégées. Il a été arrêté alors qu'il essayait de vendre cinq crânes de mandrills, un singe vivant et d’autres produits fauniques.

L'opération a été menée par des agents des forêts et de la faune, avec l'assistance technique d'une ONG dénommée LAGA. L'équipe de la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune du Bui, a bénéficié de l’assistance de la Compagnie de gendarmerie de Kumbo. L'homme qui est connu comme guide de chasse est également le chef d’un groupe de chasseurs à Ako dans le département du Donga Mantung.

Après son arrestation, des sources proches de l'opération ont révélé que cet homme qui accompagnait régulièrement les agents de la faune lors de leurs déplacements sur le terrain, a pris des mesures supplémentaires pour éviter d'être surpris par des éco-gardes pendant qu’il transportait les produits pour le lieu de la transaction.

Les mêmes sources qui ont requis l'anonymat ont déclaré qu'il est parti d’Ako le 25 Septembre 2015, avec les crânes mandrills et 4 autres crânes de phacochères dans un sac a dos blanc, et que lorsqu’il est arrivé à Nkambe, il a passé un peu de temps dans cette ville proche d’Ako, puis il a continué avec les produits à Kumbo. Mais avant d'arriver Kumbo, il a fait un détour dans un village situé à environ 30 km de Kumbo et y a caché le singe.

Quand il est arrivé à Kumbo, il a pris une chambre dans un hôtel à proximité d'un carrefour populaire appelé « Squares ».

A 4 heures du matin, le jour de son arrestation, il a discrètement quitté l'hôtel dans l’obscurité et s’est rendu dans ce village où il avait caché le singe. Quand il est revenu avec le singe, il a immédiatement pris la direction de sa chambre d'hôtel.

Les éco-gardes qui étaient en civil, et qui s’étaient déjà stratégiquement postés aux alentours, attendant son arrivée, sont immédiatement entrés dans l'hôtel et ont procédé à son interpellation ainsi qu’à la saisie de tous les produits trouvés en sa possession.

Après son arrestation , des sources de la Gendarmerie ont indiquer qu'il est un trafiquant bien connu dans cette zone du pays et les enquêtes ont montrer , que ses activités étaient connus de certains responsables de la faune qui ont été grandement surpris quand ils ont vue le trafiquant menotté et escorté par leurs collègues .

Les enquêtes préliminaires qui ont permis son arrestation suspectent l’existence d’un lien entre le trafiquant et un autre responsable de la faune dans l’arrondissement d’Ako. Les activités fauniques illégales s’étendraient jusqu’au Nigéria et impliqueraient également le commerce de l’ivoire. Les enquêtes ont aussi permis de découvrir qu'il avait des contacts suspects à Abonshe, une ville située près de la frontière nigériane.

Un dossier a été établi à l’encontre du trafiquant et si sa culpabilité est établie, il est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu'à 3 ans et d'une amende pouvant atteindre 10 millions de francs CFA selon les dispositions de la loi. La loi de 1994 qui régit le secteur de la faune dispose que quiconque est trouvé en possession d’une partie d’une espèce sauvage protégées ou d’un animal protégé, est considérée comme l’avoir tué ou capturé.