Actualités Régionales of Thursday, 24 December 2015

Source: carmer.be

L'effort de guerre de Bangangté

Vue partielle de la ville de Bangangté Vue partielle de la ville de Bangangté

Officiellement lancée le 22 Décembre 2015 par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, la foire gastro Ndé’lices permet à la population de la ville de Bangangté de s’approvisionner en denrée alimentaire à des prix relativement bas afin de mieux affronter la bourrasque inflationniste des fêtes de fin d’année au moment où plusieurs produit alimentaires sont élevés du fait de la guerre contre la secte Boko Haram à l’Extrême Nord du Cameroun.

Se voulant rassurante, le Maire de Bangangté Célestine Ketcha Courtes assure aujourd’hui avoir pris des précautions nécessaires pour parer à la cherté des produits vendus à la foire Gastro Ndé’lices. Mais d’après plusieurs informations recueillies à la Mairie de Bangangté, organisateur de cette rencontre culturelle, l’objectif principal de cette foire est de pouvoir offrir un cadre agréable de détente à la population en jumelant l’approvisionnement à bas prix en denrées de première nécessité utiles pour festoyer pendant les différentes fêtes du mois de Décembre. Raison pour laquelle elle débute le 22 Décembre 2015 et s’achève le 31. Difficile en ce temps de crise économique reconnue au Cameroun, l’initiative en elle-même rentre profondément dans une politique de lutter contre la vie chère orientée et menée par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana d’où sa présence et son parrainage de l’évènement.

Pour l’année 2015, si Jumbo a encore été le sponsor officiel, les responsables de la Mairie de Bangangté affirme que l’accent continu à être mis sur la valorisation des produits du terroir. A cet effet, deux concours majeurs sont lancés lors de cette foire afin de dénicher les meilleurs talents culinaires de la contrée à savoir : le Concours de la meilleure jeune fille en herbe de cuisine traditionnelle et le Concours de la meilleure fourchette d’or traditionnelle. Pour le premier cité, l’objectif est de mettre en compétition des jeunes filles d’établissements scolaires d’enseignement secondaire sous l’encadrement des ainés (grands-mères) afin de confectionner des mets traditionnels qui seront évalués par un jury très rigoureux et de connaisseurs.

Au final, d’après l’organisateur, les trois vainqueurs sont primés et des bourses octroyés pour encourager la jeunesse à s’intéresser à la culture culinaire. Pour le second Concours, il est ouvert à toute personne désireuse de faire éclore son talent toujours dans le domaine culinaire et celui très réduit de la confection des mets traditionnels du terroir. A la fin et après une évaluation rigoureuse et diverses des prix en nature sont octroyés aux différents vainqueurs.

A part cela, il est également à noter la forte animation artistique qui voit s’enchainer sur un podium aménagé plusieurs artistes musiciens et humoristes de renom. Pour cette foire 2015 parvenue à sa 4e Edition le thème choisi est : « «luttons contre la vie chère à travers la valorisation des produits du terroir ». 30 000 visiteurs attendus sur un espace de 1500 m2 sont encore attendus à ce jour pour découvrir les merveilles que réserve cette rencontre annuelle. Avec le slogan « Goutez à Notre Gastro Ndé’lices et vous y reviendrez par plaisir! Parce que à Gastro Ndé’lices tout est délice. » Certainement les retardataires ont déjà été prévenus.