Actualités Régionales of Monday, 23 November 2015

Source: cameroon-info.net

La commune de Mokolo vote un budget de plus d'1 milliard pour 2016

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Les membres du conseil municipal de la commune de Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord, viennent de rendre public les prévisions des recettes et dépenses de leur municipalité. C’était le 19 novembre dernier, lors du conseil consacré à l’élaboration des grands axes de ce budget. Le quotidien Mutations du vendredi 20 novembre 2015 indique que ce budget est équilibré en recettes et dépenses à la somme de 1 057 951 995 de francs CFA. Il est en hausse de 53 millions de francs CFA par rapport à l’exercice qui s’achève. 43% seront consacrés à l’investissement et 57% au fonctionnement.

Selon le journal, le maire Damien Zokom a annoncé de grands travaux dans le canton de Zamay, qui abrite le camp de refugiés de Minawao. Il s’agit de la construction du marché à bétail et de l’ouverture en début de semaine d’un poste de gendarmerie et d’une unité de police de Zamay. Et pour renforcer davantage la sécurité, la commune a revu à la hausse l’enveloppe destinée à appuyer les comités de vigilance, passant de 5 millions en 2015 à 12,5 millions en 2016.

Le préfet du Mayo-Tsanaga, Raymond Roksbo qui assistait aux travaux a annoncé dans la foulée le démarrage imminent des travaux d’adduction d’eau du camp de refugiés nigérians de Minawao à partir du barrage de Mokolo en passant par Gawar, Gadala et Zamay pour un coût de 1,17 milliard de francs Cfa.

Créée en janvier 1961, la commune de Mokolo a environ 300 000 habitants répartis sur une superficie de 1650 km². Son conseil est constitué de 61 conseillers municipaux tous issus du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir. «Elle est la troisième commune du Cameroun à avoir le même nombre de conseillers municipaux en dehors de Douala 5ème et Bafoussam 1er . Le maire Damien Zokom est aux commandes depuis 1985», informe Mutations.