Actualités Régionales of Tuesday, 2 August 2016

Source: cameroon-info.net

La compagnie Asky Airlines condamnée à payer 1,3 million à un client

Un avion de la compagnie aérienne togolaise Asky Airline Un avion de la compagnie aérienne togolaise Asky Airline

L’information est relayée par le journal Kalara édition du 1er août 2016. La cour d’appel du Littoral a finalement tranché dans cette affaire qui opposait la compagnie aérienne Asky Airlines à Guy Silinou son client.

Le 17 juin dernier, la juridiction a condamné la société à payer la somme de 1,3 million de Francs CFA à l’avocat du plaignant. Ladite somme représentant en fait les frais dépensés par ce dernier pour l’obtention de trois billets d’avion. En réalité, c’était en prélude à un voyage qu’il n’a finalement pas pu effectuer à bord de l’avion affrété par la compagnie «panafricaine togolaise». Il aura donc fallu attendre cinq années pour qu’il obtienne finalement gain de cause.

«Attendu à la Cour de justice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale à Ndjamena en octobre 2010 en compagnie de deux confrères, c’est à cette compagnie de transport que l’avocat s’est adressé en second recours après un faux bond de la compagnie Air Leasing auprès de laquelle des réservations avaient déjà été faites par la juridiction communautaire sous-régionale. Dans l’urgence Me Silinou prend sur lui d’acheter 3 tickets d’avion nécessaire à leur déplacement par le biais de Asky Airlines. Il s’en acquitte auprès d’une agence de voyages dénommée «Allons-y», raconte Kalara.

Les ennuis d’Air Leasing évanouis, ils parviennent alors à effectuer le voyage. Une fois de retour à Douala au Cameroun, l’avocat va obtenir de l’agence de voyages de se faire rembourser les frais d’acquisition des trois billets non utilisés amputés du montant des pénalités afférentes à de tels cas d’indisponibilité du client, rapporte le journal. «Tous calculs effectués, il apprend qu’il lui sera versé 1,9 million de Francs à une date convenue d’accord partie». Cependant il ne rentrera jamais en possession desdits frais.