Les faits remontent dans la nuit du 27 juin 2016.
Le Quotidien de l’Émergence édition du 29 juin 2016 rapporte que dans la ville de Bafoussam, d’aucuns ont dû mal à le croire. Pour eux, l’histoire ressemble bien à de l’intox. La résidence de Sa Majesté Fotso Nkakeu Jacques, roi des Bamougoum, a connu la visite de trois malfrats autour de 1 h 30 du matin le 27 juin dernier. Pourtant disent-ils, la résidence située dans le 3e Arrondissement de Bafoussam est un endroit craint de tous, au-delà d’être respecté.
Le journal précise qu’au moment où le cambriolage se déroulait, Sa Majesté Fotso Nkakeu Jacques dormait profondément. «Ayant tenté de s’introduire dans le nouveau palais récemment offert par l’élite Sylvestre Ngouchinghe, ces malfrats n’ont pas pu, car tout était verrouillé. Sans doute bien informé que Sa Majesté vit simultanément dans ses deux résidences, c’est-à-dire l’ancienne et la nouvelle, c’est ainsi qu’ils se sont dirigés vers l’ancien bâtiment et trouvent une fenêtre rouillée par le poids de l’âge», raconte-t-il.
Le butin emporté est constitué de la bague et le collier du roi. Du côté des notables de la chefferie, les auteurs de ce vol seraient des individus habitués des lieux et non pas des étrangers. Toutefois le gardien confirme avoir vu 3 personnes. S’étant lancé à leur poursuite, les bruits qui s’en sont suivis, ont fini par réveiller le roi.