Le Messager du mercredi 21 décembre 2016 rapporte que depuis le mois de novembre 2016, en raison des contraintes financières que rencontre le Programme Alimentaire Mondial (PAM), les réfugiés du camp de Minawao, à Maroua, reçoivent 1050 kcal par jour au lieu de 2100 kcal comme le recommandent les standards internationaux.
Aussi, pour essayer de pallier cette situation et mobiliser plus de ressources, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les Refugiés, Filippo Grandi, lance un appel de fonds international pour venir en aide aux pensionnaires de Minawao et aux populations déplacées de Zamai.
En plus de cela, le HCR a annoncé le chiffre de 125 milliards FCFA qu’il compte engranger pour cette bonne cause. Dans la même lancée, il a souhaité que les infrastructures développées au camp puissent aussi profiter aux populations riveraines à l’instar de l’adduction d’eau actuellement en construction, souligne le quotidien.
Notons que le 15 décembre dernier, le HCR, a effectué sa toute première visite à Maroua au Camp des réfugiés de Minawao depuis sa nomination en janvier 2016. Il était question pour lui de se rendre compte du fonctionnement de ce gigantesque espace de près de 630 hectares et qui abrite près de 60 000 réfugiés.
Même si le Haut-Commissaire s’est réjoui de voir un personnel dévoué dans le domaine de la prise en charge sanitaire et de l’éducation des jeunes réfugiés, il décrie tout de même le fait que de nombreux défis restent à relever à Minawao, peut-on lire dans le journal. Et parmi eux, le transfert monétaire qui a connu une diminution et est passé de 8.800 FCFA à 4.840 FCFA; l’insuffisance de prise en charge des réfugiés, la capacité limitée du Camp de Minawao à accueillir de nouveaux arrivants.