Les bailleurs de fonds sont satisfaits de l’évolution des travaux de construction de l’axe transfrontalier reliant Bamenda au Cameroun et Enugu au Nigéria. En le soulignant dans ses colonnes le 15 juin 2016, Le Quotidien de l’Économie (LQE), indique que le satisfécit a été exprimé par Racine Kane, représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun. C’était le 14 juin au terme d’une réunion de restitution de la mission d’inspections que les bailleurs de fonds ont effectuée dans les principaux chantiers.
La réunion que présidait Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics (MINTP), avait pour but «d’assurer le suivi permanent pour tester la qualité des travaux, identifier les problèmes rencontrés et trouver des mesures correctives », a dit le MINTP. « Elle a également été l’occasion pour les bailleurs de fonds d’exprimer leur satisfaction à la suite de la réception, le 10 juin dernier, des lots 2 et 3, portant sur un linéaire total de 82.30 km, dont 21.30 km entre Bachuo Akagbe et Mamfe et 61.00 km entre Mamfe et Ekok à la frontière avec le Nigéria», mentionne le journal.
Cette étape passée, l’ouvrage peut-être mis en service. «Cette réception provisoire est consécutive à une inspection rigoureuse de tous les points de la route, et s’étend très souvent au-delà de 24 heures », explique un expert du MINTP. Et LQE de renchérir : « Cette réception, bien que provisoire, est une étape fort significative qui marque l’achèvement de ce projet intégrateur qui a permis, non seulement un désenclavement prononcé de la région du Nord-Ouest, mais également d’assurer une liaison avec le Nigéria qui constitue un marché à très fort potentiel. Selon le MINTP, il s’agit d’une réception technique, dite provisoire qui permet de mettre l’ouvrage en service sous garantie pendant un an».
Les travaux de cette route ont été entamés en 2010. Réalisés par la China International Water and Electric Corporation (CWE), ils ont coûté 57,5 milliards FCFA, financés à 49% par la Japan International Corporation Agency (JICA), 46% par la BAD et le Fonds Africain de Développement (FAD) et par le Cameroun à 5%. Cette route va servir au trafic entre le Cameroun et son puissant voisin nigérian.