Actualités Régionales of Monday, 22 May 2017

Source: journalducameroun.com

La ville de Kolofata a célébré la fête de l'Unité

Des soldats devant un hélicoptère à Kolofata Des soldats devant un hélicoptère à Kolofata

En raison de la sécurité menacée dans la zone, la ville n’organisait pas de manifestations publiques depuis trois ans.

Il y a eu un défilé sur la place des fêtes de Kolofata le samedi 20 mai 2017. Cela faisait trois ans que les populations en étaient privées, en raison de menaces sur la sécurité dans cette partie du pays. Pour le défilé civil, des écoliers, des militants de partis politiques (Rdpc et Undp), des volontaires de la Croix rouge et des membres des comités de vigilance ont marqué le pas pour exprimer leur volonté de rester unis derrière les idéaux de leur pays. Le défilé militaire était l’occasion pour l’armée camerounaise de montrer son arsenal de pointe.

La manifestation s’est déroulée sur haute sécurité. Après trois ans, la zone n’est toujours pas à l’abri d’attaques. La dernière en date a été perpétrée le 19 avril dernier, soit un mois avant la célébration de la fête nationale. Un kamikaze venu du Nigeria est entré à Kolofata et s’est fait exploser. L’explosion a tué trois personnes dont un gendarme. Plus récemment, le vendredi 19 mai, c’est un double attentat qui a réveillé la ville voisine de Mora, située à 40 minutes de Kolofata. Trois personnes y ont perdu la vie : les deux femmes kamikazes repérées et une civile.

Kolofata fait l’objet d’attaques de la secte Boko haram depuis quelques années. La plus médiatisée a été celle du domicile d’Ahmadou Ali, le vice-premier ministre, ministre chargé des relations avec l’Assemblée, au cours de laquelle son épouse avait été enlevée, en juillet 2014. Elle avait été libérée plusieurs semaines plus tard.