Actualités Régionales of Friday, 23 December 2022

Source: Le jour n°3821

Lamidat de Ngaoundal: une nouvelle ministre des affaires féminines prend fonction

Astadicko Odette Aimée Bouba Astadicko Odette Aimée Bouba

La ministre des affaires féminines (Sarki Mata) du gouvernement de sa majesté Aboubakar Mohamadou Mbelé a reçu ses attributs samedi dernier au cours d’une cérémonie présidée par le Lamido de Ngaoundal en présence des autorités administratives et municipale de la localité.

Astadicko Odette Aimée Bouba. C’est la désormais ministre des affaires féminines (Sarki Mata) du lamidat de Mbarnang-Ngaoundal, dans le département du Djérem, région de l’Adamaoua. Elle a reçu ses attributs le samedi 17 décembre 2022 des mains de sa majesté le Lamido Aboubakar Mohamadou Mbelé. La cérémonie présidée par le monarque de Ngaoundal a vu la présence des autorités administratives et municipales, mais aussi une forte mobilisation de la gente féminine de cette unité administrative. Madame Bouba Astadicko Odette Aimée est désormais la porte-parole des femmes de ce lamidat de 2ème degré de l’arrondissement de Ngaoundal. Entre chants, danses et youyous des femmes, la nouvelle ‘’Sarki Mata’’ était attentive à l’énumération par le Lamido de sa mission mais surtout du rôle qu’elle doit désormais jouer au sein du lamidat de Mbarnang-Ngaoundal.

« Le choix porté sur vous témoigne de votre engagement, de votre esprit de solidarité auprès de vos sœurs. Je sais que vous êtes la dame qu’il me faut pour parler des défis qui interpellent notre communauté. Vous êtes la courroie de transmission de mon message, celui de notre gouvernement auprès des femmes de notre contrée », explique sa majesté Aboubakar Mohamadou Mbelé, le lamido de Mbarnang-Ngaoundal. Selon les explications de sa majesté le lamido de MbarnangNgaoundal, la ‘’Sarki Mata’’ de son lamidat va siéger avec les autres notables de sa cour. Elle apportera son avis et expertise sur toutes les questions pour la bonne marche du lamidat mais aussi sur la place de la femme. Le monarque de MbarnangNgaoundal d’ajouter : « les grandes œuvres ont réussi parce que les femmes sont devant. La présence de cette grande dame dans notre Faadah apportera une touche maternelle, mais aussi humaine ».

Pour sa part, la nouvelle ministre des affaires féminines du Lamidat de Mbarnang-Ngaoundal, a dit être prête à honorer et à représenter les femmes du canton de Mbarnang-Ngaoundal et d’être la porte-parole de la gente féminine auprès du lamido Aboubakar Mohamadou Mbelé et de sa cour. « C’est une grande responsabilité que m’a confiée sa majesté et je ferai de tout mon pouvoir pour ne pas le décevoir mais aussi être une bonne ambassadrice des femmes de notre contrée. La charge elle est immense, les défis nombreux », a confié madame Bouba Astadicko Odette Aimée. Le sous-préfet de l’arrondissement de Ngaoundal a exhorté la ministre des affaires féminines du lamidat de MbarnangNgaoundal à être l’ambassadrice des femmes, de faire de l’éducation de la jeune fille son cheval de bataille. « Avec le lamido, vous avez une oreille pour inverser la courbe de la sous-scolarisation de la jeune fille. Vous avez la facilité de parler avec vos sœurs et nous attendons les résultats. Nous restons comme toujours engager à vous accompagner dans votre mission et de la réussite de cette noble fonction de notable d’une grande chefferie comme celle de Ngaoundal », a déclaré Oumarou Zouldé, le sous-préfet de Ngaoundal. Bouba Astadicko Odette Aimée est chargée d’étude assistant N°2 à la direction du développement de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup).

La "Sarki mata" du lamidat de Mbarnang-Ngaoundal est aussi une engagée dans les associations culturelles et de femmes de la région de l’Adamaoua. Elle occupe les fonctions de secrétaire général du bureau national des femmes Gbaya au sein du Moinam, ainsi que le poste de Sg de la représentation régionale pour le Centre du Moinam. La Sarki Mata du lamidat de Mbarnang-Ngaoundal est née en 1975 à Ngaoundéré. Elle est cadre contractuelle d’administration et est titulaire d’une maitrise en droit privé obtenu à l’université de Ngaoundéré en 2002. Fondé en 1907 le lamidat a été érigé en chefferie de 2ème degré en 1941. Aboubakar Mohamadou Mbélé est le 6ème monarque qui trône à la tête de Mbarnang-Ngaoundal. La population de Ngaoundal est composée de Gbaya, des Mboum, des Haoussa, des Peulhs, des Babouté, des Tikar, et d’autres peuples de la région de l’Adamaoua et ceux venus des régions de l’Ouest, du Nord et de l’Extrême-Nord.