La cérémonie, qui s’est tenue au quartier Bastos de Yaoundé le jeudi 27 août dernier, a connu la présence du maire de la commune de Moloundou dans la région de l’Est Cameroun, du Révérend Paulin Mballa le directeur du Ciscep ainsi que de nombreux invités.
Attendus à la cérémonie, la ministre des Affaires sociales (Minas) et la ministre de l’Éducation de base (Minedub) n’ont pas jugé nécessaire de se rendre à l’évènement qui s’est finalement déroulé sans eux, d’après l’édition de ce mardi 1er septembre 2015 du quotidien privé Mutations qui relaie l’information.
Pour rassurer les donateurs, les organisateurs de la cérémonie baptisée Ciscep, qui comptaient sur la caution morale des ministres invités, lesquels ont fait défection, ont dû insister sur le fait que leur initiative n’avait rien d’une escroquerie. « Notre présence en ce jour porte sur la collecte du matériel et de fonds pour venir au secours de nos enfants pygmées dans les régions de l’Est et du Sud Cameroun. Il ne s’agit nullement d’une escroquerie ou d’une quelconque arnaque », a tenu à préciser le Révérend Paulin Mballa.
Les organisateurs du Ciscep sont réunis sous la bannière du Club Missionnaire Inter-dénominationnel (Cmi), une association chrétienne chargé d’apporter l’évangile sur l’étendue du territoire camerounais, de soulager les souffrances humaines dans le territoire, et de répondre aux besoins essentiels des pauvres opprimés.
Ces derniers ont édifiés l’assistance sur les gestes déjà posés par le passé pour les pygmées et les couches défavorisées de la société à savoir : le regroupement des orphelins, démunis, veuves et les enfants de la rue de toutes couches sociales confondues par leur encadrement ; la construction pour les orphelinats, des écoles, centres de formation et centre de santé ; l’initiation de ces enfants à la création des activités génératrices de revenue pour garantir leur futur ; la distribution des dons aux pygmées Baka depuis 2003 ; l’établissement des cartes nationales d’identité en 2010/2011 ; l’ouverture d’une école pour ce peuple en 2012 ; l’organisation de campagnes médicales gratuites, etc.
La cérémonie de Yaoundé s’est achevée par la collecte de plusieurs dons en nature dont un ordinateur complet, des fournitures scolaires, des tables bancs ainsi que de l’argent en espèce.