Le Quotidien Emergence édition du 8 juin 2016, révèle que dans la nuit du 5 juin dernier, les locaux du Centre divisionnaire des impôts du Département de la Vina, dans la Région de l'Adamaoua, ont été cambriolés. «Selon des sources proches de l’enquête, les cambrioleurs se sont introduits dans le bâtiment situé au quartier Bali par le toit», écrit le journal. Ils ont emporté avec eux «des timbres et des vignettes, ainsi que des documents administratifs», lit-on.
Des sources policières relatent qu’une fois à l’intérieur, les malfrats ont passé au peigne fin plusieurs bureaux, notamment celui du receveur des impôts. C’est aux premières heures du 6 juin dernier que le personnel employé au Centre divisionnaire des impôts de la Vina fera le constat. «Quand je suis arrivée le matin, j’ai été frappée par l’état de mon bureau. Il y’avait des papiers partout à même le sol. Le plafonnier était éventré et certains meubles sérieusement endommagés», témoigne une fonctionnaire en service dans ledit Centre.
Mis au courant de la situation, les enquêteurs de la Division régionale de la Police Judiciaire de l’Adamaoua ont immédiatement effectué une descente sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que «le cambriolage serait l’œuvre de plusieurs malfrats constitués en un redoutable gang, au regard de leur mode opératoire». Toutefois il a été noté que ces derniers n’ont pas réussi à ouvrir le coffre-fort. Même si celui-ci a été considérablement endommagé.