Entremetteuse en droit privé fondamental au Cameroun, Marcelle Christiane Avezo'o est également présidente de l'association des anciens élèves du collège Bénédicte de Douala.
Elle revient sur la création, le fonctionnement et les missions de ladite association. De même qu’elle dresse un bilan des activités de l'année 2015.
Qu'est-ce qui a favorisé la création de l'Association des anciens élèves du collège Bénédicte de Douala?
Lorsqu’on quitte le collège, il est souvent difficile de garder le contact avec ses anciens camarades. Notre volonté était justement de créer une sorte d’esprit de corps chez les anciens élèves du collège Bénédicte de Douala. L'association qui existe depuis 2010, a également pour vocation de ressembler les anciens élèves du collège Bénédicte autour d'un même idéal : celui de l’entre-aide et la solidarité.
Il s’agit donc d’une association apolitique et se positionne comme un lieu de retrouvailles, d’échange et où se vit la convivialité entre ceux et celles qui sont passées par le collège Bénédicte de Douala. Nous pensons que c’est l’un des meilleurs moyens pour construire, favoriser et promouvoir l’être ensemble parmi les anciens élèves du collège Bénédicte.
Comment fonctionne t-elle et quelles sont les modalités d'adhésion?
Pour le moment, l'association fonctionne avec des ressources, qui proviennent des droits d'adhésion et des cotisations des membres. La constitution et le renouvellement des membres du bureau se font à travers des élections. Ces dernières se déroulent sous la supervision d’un membre d'honneur.
Quant aux réunions, elles se tiennent au siège de l’association, qui est le collège Bénédicte. Mais pour le moment et dans le but de familiariser les adhérents et de créer un esprit de convivialité entre eux, nos réunions se font de manière rotative chez les membres. Elles se tiennent deux fois par mois généralement le dimanche de 17h à 19h.
L'adhésion à l'AAECB est conditionnée par le paiement d'une somme de cinq cents francs Cfa (0,76 euro) par an. Toutefois, ce montant sera revu à la hausse dans les années à venir. Il faut préciser que le statut de membre de notre association, est réservé à toute personne ayant été scolarisée pendant au moins une année au collège Bénédicte.
Quels sont les différents services que vous offrez à vos membres?
Avant de parler des services, il faudrait déjà relever qu’il y a des obligations que les membres ont vis-à-vis de l'association. Concernant les services, chaque membre régulièrement inscrit et à jour dans les caisses de l'association bénéficie des aides en cas de décès d'un parent, de l'époux (se), du frère ou de la sœur, de l'enfant.
Les aides similaires sont aussi accordées en cas de mariage, de naissance d'un enfant et ce, conformément des dispositions statutaires de notre association. Néanmoins, il peut aussi arriver qu'un adhérent qui n’est pas à jour dans l'association se retrouve dans une situation nécessiteuse. Dans de telles situations, il revient souvent aux membres de l'assemblée de procéder à une main levée afin de venir en aide au membre qui sollicite l’aide.
Car le but premier de l'association c'est l'entraide entre les membres. De plus, à travers des partenariats, l'association négocie des stages pré-emplois pour des adhérents, qui sont à la recherche d’un emploi.
Qu'est-ce que vous avez déjà réalisé depuis que vous êtes à la tête de cette association? Quels bilans pouvez-vous dresser au terme de l'année 2015?
Notre premier objectif était de travailler à la refondation de l'association parce que lorsque nous prenions les commandes, elle était véritablement chancelante. Il était donc question pour nous de remobiliser tous les membres, qui avaient délaissé l'association pour diverses raisons.
Nous y sommes parvenus non sans difficultés. Et je remercie les membres tels que : Cédric Oyama, Caroline Elessa, Linda Mfoum, Émmanuel Manyo Nouga et Job Eyoum Bile, grâce à qui cela a été possible. Après cette phase, il fallait également donner une véritable identité à l'association au-delà de ce qu'on connaissait d’elle. C’est-à-dire à travers sa seule existence juridique.
Notre ambition était de se démarquer de ce qui se faisait jusque-là. D’où le projet de confession des polos AAECB. Il faut dire que c'est un projet, qui est lié à un autre : celui d'effectuer une visite dans un orphelinat de la ville (elle reste à déterminer) afin d'y faire des dons. C'est pour dire que l'association opère également dans le social. Cette descente sur le terrain sera effective d’ici début 2016.
Quels sont les projets à venir au sein de l'association des anciens élèves du collège Bénédicte de Douala?
Les projets sont multiples et variés. Dès janvier, nous comptons nous ingérer dans les activités culturelles du collège Bénédicte où nous organiserons des rencontres, conférences et débats dans le domaine de la santé avec nos jeunes frères. Par ailleurs, nous allons aussi signer des partenariats avec des ONG (Organisations Non Gouvernementales, Ndlr) et d'autres associations afin de favoriser l'insertion professionnelle de certains de nos adhérents.
Dans notre agenda aussi, nous allons pour la première fois lors de la fin d’année scolaire, accorder des primes aux meilleurs élèves du collège Bénédicte et venir en aide aux enfants nécessiteux et sous scolarisés. D’autres projets vont certainement suivre : le site internet de l’association et si possible, la rédaction et la publication d’un livre sur l’historique du collège Bénédicte et de notre association.
Un dernier mot à l'endroit de vos membres disséminés à travers le monde. Et comment faire pour prendre contact avec l'association?
À tous ceux qui sont disséminés à travers le monde, nous leur disons tout simplement que nous partageons une histoire, nous avons eue un chemin commun même si cela a été à des périodes différentes : cette histoire et ce chemin c'est le collège Bénédicte.
Nous devons, étant déjà engagés dans cette association, contribuer chacun quel que soit l'endroit où il se trouve à la promotion de notre mouvement associatif à travers le respect de nos obligations en tant que membres. Pour ceux qui sont au courant de l'existence de l'association, je les invite à nous rejoindre pour que nous puissions construire quelque chose de grand.
Pour contacter l'AAECB, il suffit de nous envoyer vos coordonnées via les liens facebook : ANCIENS ELEVES DU COLLEGE BENEDICTE ou encore : Associations des Anciens Élèves du Collège Bénédicte.
Bonne année 2016 à tous les membres de notre association et à tous les camerounais(e)s!