Le sujet figure dans les colonnes de L’Œil du Sahel du 10 novembre 2016. La délégation permanente départementale du Comité central pour la Bénoué a entrepris pour la célébration du 6 novembre 2016 de procéder à l’installation des bureaux de sections élus en décembre 2015 dans son unité de fonctionnement.
Selon nos informations, indique le bihebdomadaire, tout un programme d’actions avait été arrêté pour les installations des bureaux de sections. Celui-ci indiquait que les installations démarrent le 2 novembre 2016 et s’achèvent le 5 novembre 2016. Seulement, le document signé par madame Youssouf Hadjidja Alim, chef de la délégation départementale permanente du comité central pour la Bénoué, invitant les militants à ces cérémonies d’installation porte les mentions suivantes: ‘‘J’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir prendre part, du 2 au 5 novembre 2016, conformément au chronogramme ci-joint, à l’installation des responsables des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans le département de la Bénoué. … Yaoundé le …30 novembre 2016».
Alors que les militants se préparent à assister aux cérémonies d’installations, celle qui est par ailleurs Ministre de l’Éducation de Base signe un autre document daté du 31 octobre 2016. La décision reporte « les installations des bureaux de sections de Bénoué centre 1, 2, 3, 4, Touroua et Ngong, initialement prévues pour le 2 et 3 novembre 2016, au lundi 7 novembre 2016».
Cet autre texte a mis en colère certains militants. « Ce n’est pas possible, on nous annonce que nous serons installés le 2 novembre 2016, et c’est le même jour que nous apprenons autour de 13h par téléphone que l’installation est annulée. Qui plus est, le document qu’on nous brandit pour justifier le report par madame la chef de délégation est signé le 30 novembre 2016. Je me pose franchement des questions sur la fiabilité d’un tel document. Tout le monde savait que les activités démarrent le 2 novembre et deux membres de la délégation départementale permanente étaient déjà présents à Garoua, le1er novembre. Nous nous sommes rendus à l’aéroport dans l’espoir d’accueillir la chef de délégation, elle n’a pointé son nez, sans aucune explication.
La CRTV Nord a même diffusé l’information selon laquelle en l’absence de Madame Youssouf, c’est monsieur Hamidou Maurice, membre de la délégation départementale, mais surtout membre du Comité central, qui allait présider les cérémonies. C’est le jour j, le 2 novembre 2016, qu’on nous fait tenir un document signé le 30 novembre 2016, comme par miracle. Je n’ai jamais vu cette date dans un calendrier. Mais on a réussi à nous faire parvenir une note au niveau départemental avec une telle mention pour annoncer le report des installations», fulmine un responsable de l’OJRDPC de Garoua 2e.