A travers ces différents prix, le Minpostel veut booster le génie des jeunes élèves dans l'économie numérique, prônée par le chef de l'Etat.
La matinée Départementale du numérique, organisée à Ebolowa dans le Sud, concernait le département de la Mvila. Les meilleurs élèves de plusieurs établissements, 13 au total ont reçu des mains de Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et Télécommunication, des cartables, des ordinateurs portables et des Smarts phones.
Pour elle, ces outils informatiques vont transmettre aux lauréats et lauréates, les compétences qui leurs permettront de faire de ceux-ci, un levier de leur insertion sociale et économique, en même temps de temps de lutter contre le fossé numérique entre les zones rurales et urbaines, même les pays développés.
Parce que, dit-elle, il existe une fracture numérique plus importante dans la qualité d'utilisation des Tics (Techniques de l'Information et de la communication) et dans les mentalités qu'il faut combattre. Il devient de ce fait impératif, de veiller à ce que les paliers d'enseignements primaire et secondaire développent des compétences en matière d'utilisation des Tics, pour gagner la bataille de l'inclusion numérique par les jeunes dit androïde.
Pour elle, cette matinée de l'inclusion numérique dont le thème fait allusion «aux défis et enjeux pour les jeunes», récompense la performance pour promouvoir et encourager, développer le génie et l'auto emploi. «Aujourd'hui, il suffit d'avoir un ordinateur et de réfléchir pour créer sa propre entreprise», a déclaré Minette Libom Li Likeng.
D'autres jeunes qui ont fait leur preuve dans les Tics, invités pour la circonstance ont partagé avec ceux de la Mvila, leurs expériences et génies créateurs sur l'économie numérique qui ne trompe pas.
S'adressant aux bénéficiaires, Mme la Ministre des postes leur a dit : «Ne laissez pas s'éteindre cette lumière qui est en vous, développez votre potentiel dans le domaine numérique. Osez, innovez, créez, car le domaine de la numérique aussi varié, donne l'occasion de réaffirmer la place de l'excellence et du mérité dans notre société. « Avec le numérique, il n'y a ni un cerveau pour le blanc, ni un cerveau pour le noir. Mais tout simplement un cerveau», a-t-elle affirmé.
Une cérémonie similaire est prévue dans les tous prochains jours dans le département du Nyong et Kellé.