Dans son édition du 13 octobre 2016, le Quotidien Emergence rapporte qu’Hamadou Dawa, fait face à une nouvelle affaire portée au Tribunal administratif. En date du 26 septembre dernier, Pascal Hindal, le Secrétaire Général (SG) de la Communauté Urbaine de Ngaoundéré, a porté plainte contre lui pour «abus de pouvoir, d’incompétence et de violation des textes légaux». À en croire le quotidien, ladite plainte survient après la correspondance n°2016/0119/L/DG/CUN du 4 août 2016. Celle-ci notifiait au SG sa mise à la retraite.
Le document n’a pas du tout été au goût de Pascal Hindal qui a rappelé au Délégué qu’il a été nommé par l’arrêté Présidentiel n°403 CAB/PR de juillet 2008. Ce qui fait de lui un fonctionnaire de l’État et par conséquent, il ne saurait être envoyé à la retraite par le Délégué du Gouvernement. «J’ai été nommé à ce poste à deux ans de la retraite, le Président de la République sait pourquoi il m’a placé à ce poste. D’ailleurs lui-même est un retraité qui occupe son poste depuis. Nous deux, nous sommes tous des retraités et pourquoi veut-il que moi je parte à la retraite», explique-t-il.
Le Quotidien Emergence souligne que dans la correspondance d’Hamadou Dawa, le Délégué s’appuie sur la circulaire N°004/CAB/PM du 12 novembre 2015 relative à la cessation de service des agents publics admis à faire valoir leur droit. «En application de la circulaire du Premier Ministre et suite à la rencontre organisée à Yaoundé par le MIBFI au mois de juillet 2016, j’ai l’honneur de vous notifier la copie de la circulaire susmentionnée, afin de prendre connaissance et de nous produire urgemment votre acte de prorogation d’activités. Le cas échéant, le contrôle financier spécialisé et le service financier ayant pris part à ces travaux, procéderont à la suspension de vos indemnités dès le mois d’août courant».
À en croire le SG, la sommation a été mise en exécution. «Le 8 août, j’ai introduit auprès du Délégué du Gouvernement une requête. Toutefois il a décidé de suspendre mes indemnités liées à ma fonction de Secrétaire Général depuis le mois d’août. J’ai décidé de porter cette affaire au Tribunal administratif», se plaint-il.
Rencontré par le quotidien pour avoir sa version des faits sur le sujet, le Délégué du Gouvernement a dit ne pas avoir «de commentaire à faire sur un dossier qui est pendant devant le Tribunal administratif».