Bertrand Ngambésso, 22 ans n’ira pas à l’université après son baccalauréat obtenu cette année. Et pour cause, il a disparu dans les eaux du fleuve Kadéy, dans la Région de l’Adamaoua, à la quête de l’or.
«Bertrand est venu chercher les moyens nécessaires pour mieux préparer sa nouvelle année académique. C’est ainsi qu’il s’est lancé aux travaux dans les chantiers d’or». Ces propos sont ceux d’un membre de la famille de Bertrand, venu rendre un dernier hommage au disparu sur les berges du fleuve meurtrier.
Tout a commencé au chantier minier de Mollo entre le Département du Lom et Djerem et celui de Kette dans la Région de l’Adamaoua. L’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) vient de dévoiler les bacheliers de l’année 2016. Bertrand, jeune originaire du village Nadongué sur la route nationale numéro 1 est parmi les admis et décide de se trouver les moyens d’aller à l’université comme ses autres congénères. Selon un proche de sa famille, il est allé au chantier minier aux environs de 15h et n’est plus jamais revenu.
La disparition constatée, des équipes se lancent à sa recherche dans les eaux du fleuve Kadey. Après près d’une semaine intense de recherche à bord de quatre pirogues, Bertrand est retrouvé, mais en piteux état. Bâillonné, son corps en état de putréfaction avancée flotte sur les eaux du fleuve. Il sera récupéré et inhumé sous le regard de sa famille inconsolable et des forces vives de la localité.