Actualités Régionales of Friday, 30 October 2015

Source: cameroon-info.net

Le département du Moungo célèbre Lejeune Mbella Mbella

Lejeune Mbella Mbella Lejeune Mbella Mbella

Il y aura fête le samedi 31 octobre 2015 à Nkongsamba, le chef-lieu du département du Moungo. Un communiqué lu ce midi au Poste national de la Crtv annonce qu’une « mobilisation particulière » va se tenir ce jour-là à la Place des fêtes de Nkongsamba. C’est l’œuvre des « forces vives du département du Moungo ».

L’élite, les chefs traditionnels, les responsables politiques et les populations des 13 arrondissements vont remercier le président de la république du Cameroun Paul Biya pour avoir fait de Lejeune Mbella Mbella, un ressortissant du Moungo, le ministre des relations extérieures lors du réaménagement gouvernemental du 2 octobre 2015 et aussi pour l’avoir installé dans le Conseil d’administration de l’Ecole des forces de sécurité.

Le programme de cette fête populaire prévoit un « moment de communion et de méditation ponctuée par une prière interreligieuse, des prises de parole et une forte animation culturelle ». Les forces vives du Moungo indiquent qu’elles « veulent saisir cette opportunité pour manifester le caractère particulièrement cosmopolite d’un département qui se présente comme un ensemble d’intégration nationale réussie ».

Avant sa promotion comme chef de la diplomatie camerounaise Lejeune Mbella Mbella était l’ambassadeur du Cameroun en France depuis 2006. Lejeune Mbella Mbella est originaire d’Ebone, à 10 kilomètres de Nkongsamba, dans le Moungo. Il est né dans cette localité le 9 juillet 1949. Il possède un doctorat en Relations internationales (option sciences politiques).

Il entamé sa carrière à la Direction des Archives de la présidence de la République en 1976. Il se retrouve ensuite à la direction de l’Onu au ministère des relations extérieures, puis devient deuxième et ensuite premier secrétaire d’ambassade au Canada.

On le retrouve aussi conseiller politique et chargé d’affaires intérimaire à Paris, consul et chef de poste consulaire à Marseille. Revenu au Cameroun en 1997 Mbella Mbella est nommé directeur de la Francophonie au ministère des relations extérieures en même temps qu’il représente dans son pays l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Peu après, l’ex secrétaire général deviendra dès le 6 mai 2002 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Japon et en République de Corée, avec résidence à Tokyo.