Ce samedi 19 juin 2016, ils étaient 40 au total issus des 4 établissements du secondaire à recevoir leurs primes d’encouragement, grande moisson des efforts fournis au cours de l’année scolaire 2015-2016.
Parrainé par Eric Niat Aimé, l’un des 4 membres constituant l’exécutif de la commune de Bangangté, la place des fêtes de la chefferie du groupement du même nom a servi de cadre à la cérémonie finalement très courue.
Les présences du sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté, de Tchatchouang Anick Julio, chef traditionnel des Bangoua, des élites, forces vives, des responsables des établissements scolaires, des populations, ont démontré à suffisance comment toute la communauté, doublée de l’accompagnement du pouvoir public se sont appropriés le projet.
#EricNiat L’aventure démarre à cloche pied en 2013 où 20 élèves lauréats ont été primés. Rendue à sa 3ème édition, l’événement tend de fil en aiguille vers une sérieuse institution. Le promoteur et les organisateurs s’en félicitent d’ailleurs du chemin jusqu’ici parcouru. Pour cette année, les 5 premiers de la Sixième en Terminal ont été sous le feu des projecteurs. Ils ont reçu des mains des officiels, le paquet minimum qui leur permettra de démarrer la prochaine année scolaire ou universitaire sous de meilleurs auspices. Les 4 élèves, respectivement les meilleurs littéraires et meilleurs scientifiques du premier et second cycle, ont reçu en plus du matériel didactique, les
promesses de prise en charge de leurs scolarités dès la rentrée prochaine par le désormais parrain reconnu de la fête de l’excellence scolaire de Bangoua.
La phase protocolaire
Accrochés aux lèvres des principaux orateurs, la communauté éducative a eu droit à 4 allocutions. D’entrée de jeu, Nganmou André Marie, président de la commission technique d’organisation a pris la parole pour remercier sa majesté et le parrain pour leur implication significative. Le Dr Serges Djampou, promoteur de la fête de l’excellence Bangoua, par ailleurs délégué départemental des enseignements secondaires pour le Ndé, a rassuré l’assistance à son tour de ce qu’un secrétariat permanent sera institué autour d’Eric Niat à l’effet d’impliquer l’élite Bangoua lors des prochaines éditions.
Sans être prié avant d’accepter le parrainage de cette fête, dont l’objectif global est de créer une saine émulation entre les apprenants du village, Eric Niat est convaincu que le projet permettra aux élèves de redoubler d’ardeur au travail et être porté vers le haut. Il n’est pas allé loin chercher l’exemple du chef Bangoua admis à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) de Paris qui illustre à suffisance le gout de l’effort. « Il n’y a point de rêve sans repère, sans modèle », a-t-il renchérit. Eric Niat sait pertinemment les responsabilités qui sont les siennes dans le groupement Bangoua, qu’il a lui-même qualifié « groupement de cœur, qui m’a adopté ». Pour la petite histoire, tout remonte à la dernière fête de macabo tenue en novembre 2015 où le chef supérieur l’a porté notable de la cour royale Bangoua.
Avant de formuler les doléances à l’endroit du parrain et au pouvoir public, dont la quintessence se résume à la construction d’un stade de Basket-ball, la résorption du taux de chômage au village et ériger le CES de Bangoua en lycée bilingue, ainsi pour s’arrimer à la volonté de Paul Biya, Président de la République du Cameroun de faire de tous ses concitoyens de véritables bilingues, SM Djampou Anick Julio a remercié le promoteur pour cette lumineuse initiative. Pendant son adresse, il a invité chacun dans son couloir à cultiver le culte de l’excellence, d’exalter la discipline, la citoyenneté, seuls gages de l’émergence du Cameroun en 2035 tant fredonnée.
Le sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté à tout seigneur, tout honneur a clôturé le bal des allocutions. Non sans féliciter les organisateurs et surtout le parrain, l’autorité administrative a rassuré les uns et les autres du constant accompagnement des pouvoirs publics pour que l’éducation de qualité tant rêvée s’éloigne davantage de l’utopie.
La remise des prix, ponctuée des prestations artistico-culturelles et un buffet d’honneur dressé à la salle de banquet de la chefferie, ont mis définitivement un terme à la 3ème édition de l’excellence scolaire Bangoua.
L’on s’active à donner plus de couleur à la 4ème édition. Pour cela, les fers sont déjà mis au feu.