Actualités Régionales of Friday, 13 November 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Le littoral accueille Ivaha Diboua

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua Samuel Dieudonné Ivaha Diboua

La région du Littoral est en fête. Nommé le 23 octobre dernier par un décret du président de la République, son nouveau patron, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, prend les commandes ce jour à Douala.

Pour la circonstance, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation séjourne depuis hier dans la capitale économique. René Emmanuel Sadi aura remarqué à son entrée au quartier administratif que la Communauté urbaine a mis les petits plats dans les grands. Pavoisement, banderoles, aménagement des différents sites et de la tribune qui accueille l’événement, le comité d’organisation, piloté par le secrétaire général des Services du gouverneur, Ludovic Etienne Ngbwa, n’a rien négligé.

La nouvelle place des fêtes qui accueille pour la première fois une cérémonie d’installation d’un gouverneur a été tout au long de la phase des préparatifs l’objet de toutes les attentions. La mobilisation, elle, s’annonce grandiose. Aux forces vives de la région vont s’ajouter les délégations venues du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du département de l’Océan.

Des invités spéciaux sont également attendus (membres du gouvernement originaires du Littoral). En présence des corps constitués, ces hôtes de marque vont assister à la prise de commandement de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Le nouveau gouverneur n’est pas en terrain inconnu. Il revient dans une ville où il a fait ses armes en début de carrière. Mais son arrivée tourne surtout la page Joseph Beti Assomo. Un administrateur civil principal qui aura fait l’unanimité autour de ses qualités de mangement d’une région aux enjeux complexes. Le Littoral et Douala ont fêté la nomination de l’ancien gouverneur comme Mindef le 2 octobre dernier. Ce n’était pas un satisfecit de façade de l’avis des notabilités de la région.

C’est que depuis 2012, le gouverneur Beti Assomo aura marqué même ceux qui, à son arrivée, ne partageaient pas son enthousiasme à réaliser les missions que le président de la République lui a confiées. Au terme de son séjour, il laisse une région où la paix règne et surtout où les chantiers structurants abondent. Les travaux d’aménagement de la pénétrante Est, ceux de la pénétrante Ouest, la construction du deuxième pont sur le Wouri, l’installation des cimenteries, la levée de fonds organisée pour les forces de défense et bien avant la gestion du rapatriement des Camerounais en provenance de Rca, participent des chantiers ayant permis aux populations de la région de saluer l’œuvre du gouverneur.

On comprend toute l’organisation qu’on observe pour dire au revoir à ce haut commis de l’Etat qui gardera la capitale économique en repérage et pourra certainement apporter sa riche expérience au gouverneur Ivaha Diboua. Le nouveau patron trouve sur sa table le chantier de construction du stade de Yassa pour la Can 2019 et déjà les fêtes de fin d’année, période durant laquelle autorités administratives et responsables des services de sécurité redoublent de vigilance pour la protection des personnes et des biens.