Le tombeur du Rdpc aux municipales de 2013, maire en exercice de la Commune de Touboro s’est éteint les armes à la main dans la soirée du samedi le 22 juillet de suite d‘une longue maladie.
Koulagna Nana, maire de Touboro aux dernières élections municipales du 30 septembre 2013, était interné à l’hôpital Norvégien de Ngaoundéré depuis près de 6 mois de la maladie dont il souffre depuis deux ans.
Sa santé qui se dégradait au jour le jour, Koulagna Nana n’était plus en mesure d’assumer ses fonctions de premier magistrat municipal de ladite commune. Depuis le mois de juin 2017, il a été remplacé par Madame Rosa Yongua, qui était son premier adjoint.
Aux consultations couplées de septembre 2013, l’ancien député Undp a décidé de brûler la politesse au Rdpc aux élections municipales.
La liste du Rdpc conduite par M. Sebaï Moussa, maire sortant pour le mandat de 2007 à 2013, a été battue par celle de l’Undp conduite par Célestin Yandal.Le Rdpc tombe la présence de S.M Aboubakari Abdoulaye, lamido de Rey Bouba pour peser de tout son poids dans les élections. L’Undp dame le pion au Rdpc avec 59,60% contre 40,40% pour le Rdpc.
Portait du défunt maire Koulagna Nana de son vrai nom, naît vers 1938 à Mbang Rey dans l’Arrondissement de Touboro. Après ses études primaires à Tcholliré et Pitoa dans la Bénoué, il embrasse la carrière financière en qualité de percepteur à la Trésorerie de Garoua avant d’intégrer l’Ecole Vétérinaire de Maroua. Il fera tour à tour Bafoussam, Magba, Doukoula, Banyo avant d’être nommé chef de service provincial vétérinaire de Bertoua cumulativement avec ses fonctions de directeur de la clinique vétérinaire de la même ville.
En politique, militant Undp de première heure, Koulagna Nana est conseiller municipal de la Commune urbaine de Tcholliré. Son engagement politique sera récompensé par son élection comme député en 1992. Après un seul mandat il va perdre le chemin de l’hémicycle pour se consacrer à son Touboro natal. Après des âpres batailles politiques avec le Rdpc, il va le challenger en 2013 par la liste Undp que conduisait Célestin Yandal. Cet ancien prisonnier politique a connu des moments difficiles pour ses idées contre le régime en place. La mort est sans doute accueillie avec soulagement par le lamido de Rey Bouba qui n’a jamais réussi à l’intimider malgré le soutien des pouvoirs publics.
Désormais c’est Rosa Yongua qui préside aux destinées de 208 villages de la Commune de Touboro, poumon économique du Nord et la sous région septentrionale. Autochtone, elle appartient à la grande famille Mboum. Elle intègre l’Undp dès 1992 et est restée membre actif avant d’être conseillère en 2013 où ses camarades lui confient le poste de premier adjoint. Agée de 45 ans, elle a passé sa carrière dans l’éducation en milieu confessionnelle et entend continuer le chantier engagé par son prédécesseur.