Actualités Régionales of Monday, 5 September 2016

Source: cameroon-info.net

Le point sur la rentrée scolaire à l'Extrême-Nord

Des élèves de la Région de l'Extrême-Nord Des élèves de la Région de l'Extrême-Nord

Le train de la rentrée scolaire est parti de la gare ce 5 septembre 2016 avec à son bord, près de 1,5 million d’élèves dans la plus belle des Régions du Cameroun, l’Extrême Nord. Les 1,5 million écoliers de cette Région seront encadrés pour l’année scolaire 2016/2017 par 18 000 enseignants de la maternelle au secondaire.

Sur les 40 000 écoles que compte la Région de l’Extrême Nord, 156 de ces établissements qui se trouvent principalement dans les Départements du Mayo Sava, du Mayo Tsanaga et du Logone et Chari garderont leurs portes fermées. Ces écoles sont fermées depuis bientôt 2 ans suite aux incursions que les militants de Boko Haram mènent dans plusieurs localités de ces Départements.

Certaines de ces écoles qui n’ouvriront pas leurs portes cette année scolaire, comme le Lycée de Kolofata par exemple, ont été transformées en camp des réfugiés ou des casernes pour les troupes. Bien d’autres encore ont été détruites par ces islamistes qui prêchent contre l’éducation occidentale.

Les enseignants et le personnel de ces écoles vaquent à d’autres occupations loin de ces villes où la menace de Boko Haram a installé la peur au sein des populations. Pour donner la chance à tous les élèves de l’Extrême-Nord, les autorités de la Région ont conseillé aux parents de transférer leurs enfants dans des écoles plus sécurisées. En ce jour de rentrée scolaire, l’armée camerounaise est en alerte maximum et des patrouilles se sont multipliées dans la Région.