Actualités Régionales of Tuesday, 24 November 2015

Source: cameroon-info.net

Les cours de répétitions interdits à Bafoussam

Un enseignant dans une salle de classe (Archives) Un enseignant dans une salle de classe (Archives)

Dans une décision publié par Amidou Mbouobouo délégué départemental des Enseignements Secondaire de la Mifi, il est désormais interdit aux chefs d’établissements de programmer des enseignements le mercredi après midi «réservé aux activités sportives et post et périscolaires».

Amidou Mbouobouo précise dans une correspondance que ces activités sont indispensables à la formation intégrale des élèves, «(…) Aussi, j’ai l’honneur de vous demander de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à ces pratiques et permettre à l’ensemble de vos élèves de participer aux activités prévues à cet effet», lit-on dans l’extrait d’une correspondance adressée au chefs d’établisements du département de la Mifi dans les colonnes du Quotidien Emergence du lundi 23 novembre 2015.  

Une copie de cette lettre a été envoyée à tous les chefs d’établissements et à toutes les autorités administratives du département. A en croire le journal, «aussi vrai que cette mesure tombe parce que de nombreux cours de répétition, rattrapage observés dans la quasi totalité des établissements scolaires tant publics que privés, ont plombés ces dernières années les activités sportives dont le programme scolaire national a depuis la nuit des temps été prévu pour l’après midi du mercredi».

Célestine Kwekoua, responsable des activités post et périscolaires de la Délégation Départementale des Enseignements secondaires de la Mifi, déplore le délaissement des activités sportives par les élèves occupés par les cours théoriques plus qu’il n’en faut. «En dehors de activités sportives, il y’a aussi les clubs, tels que les clubs de l’UNESCO, de la nature, musique, et autres auxquels les non pratiquants de sport doivent se livrer», explique-t-elle.

Pour les parents d’élèves c’est une circulaire louable. «Il faut réduire cette pratique. on a l’impression que les enseignants font un effort pour ne rien faire à l’école, et préfèrent renvoyer les enfants dans leurs réseaux de cours de répétition», s’exclame l’un d’entre eux dans les colonnes du journal. Des cours de répétition qui peuvent se terminer aux environs de 19h 30, apprend-t-on.

Dans la mouvance des interdictions, les autorités administratives du département de la Mifi espèrent ainsi permettre aux élèves de suivre une éducation complète, en aménageant du temps pour une éducation plus physique.