Actualités Régionales of Monday, 4 July 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Les prix du plantain ont doublé à Garoua

La banane plantain La banane plantain

Le régime qui coûtait 2500 F a doublé de prix.

Depuis quelques jours dans le septentrion, les consommateurs de la banane-plantain sont aux abois. Cet aliment prisé par les ressortissants de la partie méridionale du pays, se fait de plus en plus rare dans le Nord. A Garoua, le plantain est devenu une denrée rare. Les quelques régimes qui se vendent çà et là, ne sont pas à la portée du premier venu. Seuls quelques nantis peuvent se procurer le produit.

Cette situation a amené les responsables en charge du commerce du Nord à insérer le plantain dans leur programme des ventes promotionnelles (marchés-forains) organisés pendant cette période de Ramadan. Au niveau de la poste centrale où l’on peut apercevoir quelques régimes murs exposés, l’affluence y est de taille. Ici, le régime de plantain de 80 doigts environ se vend à 5000 F. Et pourtant, le même régime coûtait 2500 F il y a quelques jours.

Selon les informations recueillies auprès d’Ibrahima Nkono, un détaillant de plantains qui collabore avec le Mincommerce-Nord dans le cadre des ventes promotionnelles, « la situation n’est pas du tout reluisante pour nous les revendeurs ». Selon ce trentenaire, « cette pénurie serait la cause d’une mauvaise récolte de banane-plantain dans la partie méridionale du pays ».

Et le jeune vendeur d’ajouter que « les transporteurs qui déchargeaient trois à quatre fois par semaine, ont disparu depuis quelques jours. Seuls les camionneurs nous ramènent quelques régimes qu’ils dissimulent parmi leur marchandises », explique-t-il. Cette pénurie est d’ailleurs vérifiable dans la plupart des marchés de la ville de Garoua. Seuls les revendeurs futés réussissent encore à conserver leurs marchandises pour fidéliser leur clientèle.