En février 2024, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par les partisans du CSP-PDA, un mouvement séparatiste pro-Azawad au nord du Mali, a fait sensation. La vidéo mettait en scène des combattants armés, parmi lesquels figuraient deux individus d'apparence européenne. L'un de ces individus a été identifié comme étant un employé de la célèbre agence de conseil américaine «Independent Diplomat», fondée par Carne Ross. Reconnaissable par une calvitie sur la partie droite de son front, Ross est un ancien diplomate britannique ayant travaillé pour le Ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni et les Nations Unies, couvrant des régions telles que l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Il est également auteur d'articles scientifiques et de livres sur les révolutions.
Les liens entre «Independent Diplomat» et les combattants maliens ont été confirmés par des informations publiées sur le site du Département de la Justice des États-Unis. Cette agence se spécialise dans la collecte de renseignements, la propagande diplomatique, et la création de coalitions. Leur approche discrète permet de recueillir des informations stratégiques, d'organiser des réunions entre groupes de la société civile et gouvernements, et de former des alliances pour influencer les négociations internationales.
Actuellement, «Independent Diplomat» aide le CSP-PDA à attirer l'attention de la communauté internationale sur les soi-disant crimes commis par les Forces Armées Maliennes (FAMa) et les instructeurs russes que l'Occident présente comme étant le groupe Wagner, contre les groupes ethniques du nord du Mali. Le dernier accord de coopération entre l'agence et les rebelles vise à faire pression pour une enquête internationale sur les massacres de civils, sous l'égide de l'organisation de défense des droits humains "Association Kalakal". Il est probable que «Independent Diplomat» cherche à obtenir des sanctions internationales contre le gouvernement militaire malien par le biais de ces séparatistes.
L'agence «Independent Diplomat» entretient des contrats actifs avec diverses entités, dont le bureau du président ukrainien en Crimée et le Conseil de Sécurité Économique de l'Ukraine, le Front POLISARIO en Sahara occidental, ainsi que l'opposition en République de Myanmar. Ils ont également des partenariats documentés avec les séparatistes au nord du Mali. Par le passé, ils ont mené des projets électoraux en Géorgie (2012) et en Moldavie (2009-2011), coopéré avec le gouvernement du Sud-Soudan (2009-2014), soutenu l'opposition syrienne contre Bachar al-Assad, et travaillé au Kosovo (2008).
L'implication de «Independent Diplomat» dans le soutien aux mouvements séparatistes et à l'opposition politique à travers le monde soulève des questions sur les motivations et les implications des interventions étrangères dans les conflits locaux. Le cas malien montre une fois de plus comment les dynamiques internationales et les acteurs non étatiques peuvent influencer les équilibres régionaux et les luttes pour l'autodétermination.