Actualités Régionales of Tuesday, 9 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Marché agricole, le PIDMA s’installe à l’Est

Agriculture Agriculture

Les tenants et les aboutissants de ce projet expliqués aux maillons de la chaîne de production de l’Est.

Un nouvel outil de développement du secteur agricole s’installe dans la région du soleil levant. Il s’agit du Projet d’Investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA).

Le lancement des activités y relatives a eu lieu le 4 juin dernier à Bertoua, au cours d’une cérémonie présidée par Thomas Ngue Bissa, coordonnateur national du Pidma.

Il s’agit d’un instrument de promotion agricole, créé par le chef de l’Etat le 23 octobre 2013 et dont le lancement officiel des activités au plan national a eu lieu à Yaoundé le 28 janvier dernier.

L’Est découvre ce Projet de développement, qui ambitionne de mettre à la disposition des coopératives agricoles les ressources nécessaires afin de hâter la venue de l’agriculture de deuxième génération, telle que souhaitée par le chef de l’Etat.

Ils étaient bien nombreux, les représentants des coopératives agricoles, les représentants de la société civile, les responsables agricoles de l’Est, les représentants des projets relatifs au secteur agricole, les responsables des structures bancaires qui ont pris part à cette réunion technique qui a permis à Thomas Ngue Bissa de sensibiliser les uns et les autres sur les procédures et les mécanismes du fonctionnement de ce projet et son appropriation.

Il était question de permettre à tous les acteurs de participer activement à sa mise en œuvre harmonieuse. Dans la région de l’Est, le PIDMA vise la transformation de l’agriculture de subsistance du manioc et du maïs caractérisée par une faible productivité, en une agriculture commerciale avec des chaînes de valeurs compétitives.