Il y a de gestes à première vue dérisoires, mais porteur de grand espoir. Le forage équipé de pompe à motricité humaine que l'honorable Aliyoum Fadil, député à l'Assemblée nationale, a rétrocédé le 8 juin dernier aux populations de Mayo-Bocki Gouna, est un bel exemple. L'établissement secondaire de cette localité située dans l'arrondissement de Lagdo, à 85 Km de Garoua, sur la route nationale N°1, fait désormais la fierté des populations environnantes, avec son eau potable.
Finie donc la période où des élèves, du fait de l'éloignement de l'établissement du centre-ville, se rabattaient sur les marigots environnants pour se désaltérer. Finis également ces moments où des élèves « séchant » des cours importants, disparaissaient pour aller chercher de l'eau potable au village. Les 450 élèves du CES de Mayo-Bocki Gouna, établissement secondaire créé en septembre 2012, possèdent désormais un forage flambant neuf.
En recevant l'ouvrage des mains du donateur, le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Lagdo, Saidou Bouba, s'est dit particulièrement touché par ce geste d'altruisme. « Je rends hommage au député Aliyoum Fadil pour ce don fabuleux, qui est l'essence même de la vie sur terre, puisque l'eau c'est la vie », dira-t-il. Et pour encourager l'élite de la localité à emboîter le pas à l'élu du peuple, le sous-préfet de Lagdo a pris l'engagement de prendre entièrement en charge, tous frais de scolarité confondus, la prochaine rentrée scolaire du meilleur élève de cet établissement.