Depuis le 22 septembre 2016, le receveur municipal de la Commune de Mozogo, située dans le Département du Mayo Tsanaga, est en cavale. Et pour cause, Bouba Goigoi est accusé d’avoir détourné plus de 129 millions de FCFA, indique le bihebdomadaire L’œil du Sahel du jeudi 20 octobre 2016.
Une accusation faite par une mission de contrôle conduite par le 2e adjoint préfectoral du Mayo-Tsanaga, Hervé Botognel.
En effet, selon le rapport produit par cette mission de contrôle, le receveur de la Commune de Mozogo ne remplissait jamais les quitanciers qui permettent de retracer les mouvements des recettes et dépenses, ne traitait aucun mandat, ne remplissait pas les livres journaux, ceci depuis le 13 septembre 2014, peut-on lire dans le journal.
«Quand il prend les centimes additionnels, il ne met pas dans les quittances caisses. Les dépenses dépassaient les recettes. Il a paralysé la commune», constate avec amertume le maire.
Joint au téléphone, le receveur municipal se défend bec et ongles contre ces accusations. «A maintes reprises, le 2e adjoint préfectoral qui conduisait la mission de contrôle m’a demandé de lui donner cinq millions de FCFA pour taire l’affaire. En cas de refus, il m’a menacé de me déposer en prison. Ils voulaient que j’accepte à la fin de leur mission des chiffres dont je ne connais la provenance. Ils veulent me nuire à tout prix», affirme Bouba Goigoi, qui accuse à son tour la commission de ne l’avoir pas associé aux vérifications des documents comptables.
En attendant que lumière soit faite sur cette affaire, un nouveau receveur municipal a pris fonction par intérim le 11 octobre dernier.