C'est la substance d'un communiqué rendu public par le patron de l'exécutif municipal de cette circonscription administrative du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.
Cette note à l'intention des propriétaires des structures commerciales a été signée le mardi 25 octobre dernier. La mesure concerne les hôtels, les motels et les auberges, les restaurants et les gargotes, les snack-bars, les bars et les boîtes de nuit, les boulangeries et supermarchés, les quincailleries et garages. Les vendeurs ambulants des denrées alimentaires directement consommables ne sont pas en reste. Le Maire Wadji de la Commune de Mbouda invite donc chacun en ce qui le concerne, à prendre toutes les dispositions utiles pour se conformer à la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et la salubrité des lieux. Un contrôle systématique desdites structures commerciales sera engagé à compter du mois de janvier 2023 sur toute l'étendue du territoire de la Commune de Mbouda. L'heure est à présent à la sensibilisation avant la phase répressive.
Les objectifs du contrôle en question
Il s'agit de toucher du doigt la présence et le bon usage des toilettes, de vérifier les certificats médicaux pour le personnel qui manipule les denrées alimentaires directement consommables, de s'assurer de la mise en place des mesures barrières pour lutter contre le Coronavirus. Ce contrôle sera également axé sur les poubelles et leur bon usage, la bonne évacuation des déchets et des eaux usées, la propreté des lieux et les tenues du travail. Les manquements observés feront l'objet des infractions constatées par la commission de contrôle. Les amendes y afférentes seront payées par le ou les contrevenants conformément aux lois et textes en vigueur.
Le message central du maire Wadji
Le Maire de la Commune de Mbouda compte sur le civisme de tous ces propriétaires des structures commerciales. L'objectif fondamental pour lui est basé sur la bonne santé des populations. D'autre part, il est question de donner un visage reluisant à la municipalité dont il a la charge. Le concours des villes et communes les propres lancé par le Ministère de l'habitat et du développement urbain constitue un autre pan de cette initiative. Chacun en balayant devant sa cour, permet à la collectivité de lutter contre l'insalubrité. Dans un autre cadre, le patron de l'exécutif municipal de Mbouda salue l'appui des partenaires multiformes dans le développement local. C'est le cas de la Giz, organisation internationale de la Coopération Allemande dont une importante délégation vient de prendra part ce jeudi à une séance de travail dans la salle des fêtes de la Mairie. C'était dans le registre du soutien aux populations déplacées internes du fait de la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.