Dans les écoles du camp des réfugiés de Minawao, dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le nombre d’élèves par salle de classe est au-dessus du standard national qui est de 60 élèves par classe et par enseignant. En effet, avec seulement 81 salles de classe dont 41 en matériaux définitifs et 34 en matériaux provisoires, le gap de ratio élèves-enseignants est énorme, indique L’œil du Sahel du jeudi 15 septembre 2016. Or, d’après les besoins identifiés par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), il faudrait construire 150 salles de classe et recruter au moins 156 enseignants.
Les deux écoles primaires créées en 2015 au camp de Minawao n’ont à ce jour bénéficié d’aucune infrastructure devant accompagner ces réalisations. Et pour cause, le ministère de tutelle n’a pas débloqué des moyens financiers conséquents y afférents. La conséquence directe est que ces écoles ne sont pas encore fonctionnelles. En plus de cela, il y a un manque criard d’enseignants.
Fort de tout cela, préoccupé par cette grande difficulté qui entrave l’apprentissage des élèves, l’organisme onusien a prévu quelques réalisations en 2016 avec l’appui technique de la délégation régionale de l’Éducation de Base. Aussi, dans ce projet pilote, il est question de construire dix salles de classe dans les écoles maternelles, trente dans les écoles primaires et dix dans l’enseignement secondaire, détaille le journal.
Ajoutés à cela, la construction et l'équipement de six bibliothèques, le recrutement d’enseignants et d’une consultante pour coordonner et superviser la qualité d’enseignements dans les écoles publiques du Camp. Par ailleurs, trente-quatre anciennes salles de classe construites en matériaux provisoires vont être réhabilitées en matériaux durables.