Actualités Régionales of Monday, 26 October 2015

Source: Mutations

N’Gaoundéré : 03 braqueurs appréhendés

Photo utilisée juste à titre d'illustrationPhoto utilisée juste à titre d'illustration

Les éléments du commissariat central de Ngaoundéré ont mis la main vendredi 23 octobre 2015, sur trois individus spécialisés dans le braquage à main armée dans la ville de Ngaoundéré. Auteurs de plusieurs assassinats au cours de ces derniers mois, les nommés Ousmanou Biri alias Modibo Biri, Mohamadou Awalou et Moustapha Daouda, étaient activement recherchés par les éléments des forces de maintien de l’ordre.

Malgré des tentatives d’arrestation échouées du chef de gang, c’est finalement cette semaine que l’enquête diligentée par le procureur de la République près des tribunaux de Ngaoundéré, Ahmadou Bouba a porté des fruits. Se rendant compte de la présence du chef de la bande des «gangsters à la moto», Ousmanou Biri dans la ville après son absence remarquée pendant trois mois, le procureur a informé les éléments du commissariat central de Ngaoundéré.

Lesquels sont allés très tôt le matin alors que ce dernier effectuait la prière à la mosquée centrale du lamidat de Ngaoundéré. C’est à la sortie de la mosquée vers 6 heures du matin qu’Ousmanou Biri a été cueilli sous le regard médusé des fidèles musulmans.

Passé aux aveux, ce dernier va dénoncer ses complices, parmi lesquels Mohamadou Awalou et Moustapha Daouda, localisés au quartier Maloumri. C’est à ce moment-là que, les éléments vont se rendre aux domiciles des concernés pour effectuer des perquisitions à l’issue desquelles quatre motos ont été retrouvées, des écrans télé, des ordinateurs et des compresseurs devant servir à changer la couleur des motos volées, et des fausses plaques d’immatriculation.

«C’est dans la nuit du 2 au 3 juin dernier alors que je me reposais un peu après une longue journée de travail, j’ai garé la moto devant la maison. A ma grande surprise après mon réveil, ma moto a disparu jusqu’à ce jour où les forces de l’ordre l’ont retrouvée», déclare une victime au commissariat central de Ngaoundéré, avec toutes les pièces justificatives.

De sources policières, environ une quarantaine des motos ont été volées auprès des usagers ces cinq derniers mois avec à la clé neuf cas d’assassinats dont ces braqueurs sont à l’origine. Alors que les propriétaires des objets volés récupéraient leurs biens, les présumés assassins pour leur part ont été directement conduits à la prison centrale de Ngaoundéré.