Actualités Régionales of Wednesday, 29 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Nord : 14 écoles primées

100 écoles au total ont été en lice. 40 d’entre elles ont été retenues puis évaluées 100 écoles au total ont été en lice. 40 d’entre elles ont été retenues puis évaluées

Des écoles de la région du Nord lauréates des jeux concours du meilleur jardin scolaire et champ communautaire de la campagne 2022 ont été primées par l’Ong américaine Nascent Solutions à l’esplanade de l’école publique de Djamboutou le 25 mars dernier. Des matériels et équipements agricoles constitués des motoculteurs, des égraineuses à maïs, des décortiqueuses d’arachides, des moulins à céréales, des grillages, des brouettes, des pulvérisateurs, des bottes et des houes leur ont été gratifiés. Les prix variaient en fonction du rang occupé par chaque lauréate. Au terme d’une évaluation rigoureuse, 14 écoles au total ont été retenues et primées. Au-delà de vouloir récompenser les communautés lauréates de ladite compétition par ces prix, l’Ong Nascent Solutions a bien voulu non seulement renforcer l’engouement des parents dans les activités agricoles mais aussi et surtout à booster la productivité dans toutes lesdites écoles et susciter l’enthousiasme et l’abnégation dans le travail auprès des autres écoles.

« Au cours de la campagne agricole 2022, 100 jardins scolaires fonctionnels ont été entretenus par des pairs éducateurs et 100 champs communautaires ont également été créés au sein desdites écoles. A l’issue des récoltes et de l’évaluation des rendements dans chacune des écoles, l’action que nous menons ce jour a été initiée afin de permettre aux écoles qui se sont démarquées à travers leur rendement d’obtenir des félicitations, des encouragements et surtout des prix pouvant leur permettre de booster leur productivité, tout en suscitant auprès des autres écoles l’enthousiasme et l’abnégation dans le travail » déclare Deffo Tuegno Rostan, responsable du département agriculture nord à Nascent Solutions.

100 écoles au total ont été en lice. 40 d’entre elles ont été retenues puis évaluées sur la base des critères bien spécifiques dont la surface cultivée, le rendement et l’engouement des acteurs à adhérer à la vision. A l’issue de cette évaluation, 14 écoles ont été sélectionnées et classées par ordre de mérite. Elles ont été toutes gratifiées des matériels et des équipements agricoles. Le programme du jardin scolaire et du champ communautaire implémenté par Nascent Solutions dans 100 écoles de la région rentre dans le cadre de sa politique de l’alimentation scolaire dont l’objectif fondamental est de contribuer à l’amélioration du taux d’assiduité des apprenants et par voie de conséquence à l’amélioration du taux de réussite des apprenants aux différents examens officiels. Un objectif quasi atteint car les taux de réussite sont passés de 65% à 95% dans certaines écoles et à 100% dans d’autres. Le maire de la commune d’arrondissement de Garoua 1er, Alioum Garga, n’a pas manqué de souligner l’importance de ce programme pour le développement cognitif des apprenants.

« L’objectif principal poursuivi par ce programme est de contribuer à accroître le taux de scolarisation et à améliorer la faculté intellectuelle des enfants dans des zones sous scolarisées. (…) Conscient de l’importance et de la nécessité de ces activités, nous vous garantissons toute notre disponibilité à accompagner ces écoles pour pérenniser l’œuvre de Nascent Solutions. Aussi, nous allons continuer à mettre tout en œuvre pour faciliter la réussite de ce programme et renforcer davantage les liens de partenariat entre notre commune et Nascent Solutions » a-t-il martelé dans son allocution. Lesdites dotations ont comblé les pair-éducateur de joie.

« Ces matériels nous sont offerts à point nommé. Nous en avons vraiment besoin pour étendre nos superficies. Nous utilisions des techniques archaïques ou payons cher pour certains travaux par le passé, mais avec ces dotations nous croyons pouvoir faire mieux que l’an dernier. C’est donc un sentiment de satisfaction qui nous anime ce jour. Nous remercions l’Ong Nascent Solutions et la rassurons de ce que les conseils qu’elle vient de nous prodiguer ne sont pas tombés dans les oreilles des sourds. Ces matériels seront utilisés à bon escient. Ils nous permettront d’agrandir les superficies de nos champs et à booster la production. Nous espérons pouvoir tenir le coup et être une fois de plus parmi les meilleurs au prochain concours » déclare Justin Ngangbay, directeur de l’école publique de Laïndé-Karewa, par ailleurs pair-éducateur dans la même école